C'est une première mais c'est surtout une nouvelle avancée pour les droits des femmes saoudiennes. Elles sont à présent autorisées à intégrer les forces armées du royaume ultraconservateur, qui s'est lancé dans un vaste programme de réformes économiques et sociales.
"Un nouveau pas vers l'émancipation", s'est félicité le ministère des Affaires étrangères saoudien sur Twitter, précisant que les femmes pourront seulement accéder aux rangs de soldat de première classe, caporal, sergent et sergent-chef. L'année dernière, l'Arabie saoudite avait déjà autorisé les saoudiennes à intégrer des postes au sein des forces de sécurité.
Pour améliorer son image à l'étranger et attirer investisseurs et touristes, Ryad a récemment multiplié les décisions en faveur des femmes dans ce pays qui applique une version rigoriste de l'islam. Elles sont désormais autorisées à conduire ou encore à voyager à l'étranger sans l'accord préalable de leur "gardien" (père, mari, fils ou autre parent masculin). Pas forcément suffisant pour effacer la vague de répression qui a visé, dans le même temps, plusieurs militantes des droits humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte