1 min de lecture Droits des femmes

Arabie saoudite : les femmes peuvent désormais s'engager dans l'armée

Elles pourront seulement accéder aux rangs de soldat de première classe, caporal, sergent et sergent-chef.

Des femmes saoudiennes lors du Festival Souk Okaz
Des femmes saoudiennes lors du Festival Souk Okaz Crédit : Amer HILABI / AFP
Elise Denjean et AFP

C'est une première mais c'est surtout une nouvelle avancée pour les droits des femmes saoudiennes. Elles sont à présent autorisées à intégrer les forces armées du royaume ultraconservateur, qui s'est lancé dans un vaste programme de réformes économiques et sociales.

"Un nouveau pas vers l'émancipation", s'est félicité le ministère des Affaires étrangères saoudien sur Twitter, précisant que les femmes pourront seulement accéder aux rangs de soldat de première classe, caporal, sergent et sergent-chef. L'année dernière, l'Arabie saoudite avait déjà autorisé les saoudiennes à intégrer des postes au sein des forces de sécurité. 

Pour améliorer son image à l'étranger et attirer investisseurs et touristes, Ryad a récemment multiplié les décisions en faveur des femmes dans ce pays qui applique une version rigoriste de l'islam. Elles sont désormais autorisées à conduire ou encore à voyager à l'étranger sans l'accord préalable de leur "gardien" (père, mari, fils ou autre parent masculin). Pas forcément suffisant pour effacer la vague de répression qui a visé, dans le même temps, plusieurs militantes des droits humains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes Femmes Arabie Saoudite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants