"Pas de nouveaux impôts sur les ménages", voila ce que promet ce matin dans Les Echos le ministre de l'Économie Éric Lombard. Est-ce que ça signifie que l'idée de taxer les pensions au-dessus de 2.000 euros est enterrée ?
Cette fois, l'interview d'Éric Lombard, a au moins le mérite de clarifier les choses. Le ballon d'essai s'est dégonflé. Taxer les retraités les plus riches ne sera pas proposé par le gouvernement. On ne voit pas bien quel groupe à l'Assemblée nationale irait proposer un tel projet qui froisse une partie de leur électorat. Hier encore, le RN avait sorti le carton rouge. L'idée du gouvernement est vraiment de faire passer son budget, c'est-à-dire éviter une autre censure. Le financement de la dépendance n'est pas d'actualité. Malgré tout, l'idée de supprimer un jour férié supplémentaire est toujours sur la table.
Cette décision représenterait 2,5 milliards en plus dans les caisses de l'État. Ce serait l'équivalent de la journée de solidarité qui existe depuis Jean-Pierre Raffarin, effectivement. Mais le gouvernement y serait favorable parce que cela fait rentrer dans l'atmosphère l'idée qu'il faut travailler plus d'une façon ou d'une autre, soit jusqu'à 64 ans, soit tout au long de la vie professionnelle. Voilà qui met donc les partenaires sociaux et les parlementaires devant leurs responsabilités. "Nous attendons leur réaction", a dit le gouvernement, "la balle est dans leur camp".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte