Le livre de Jordan Bardella, Ce que je cherche, a été écoulé à plus de 140.000 exemplaires, affirme le Rassemblement national. Le Canard enchaîné révèle que le parti, en échange d'un don de plus de 50 euros, offre en bonus le livre. Sauf que les écologistes soupçonnent une infraction en expliquant que le succès du livre serait subventionné par les impôts.
Chaque don à un parti politique est déductible des impôts et fortement, puisque c'est à hauteur de 66%. Par exemple, un particulier qui a donné 51 euros au RN n'aura déboursé en réalité que 17,34 euros de sa poche et il repart avec son livre de Jordan Bardella. Dans le commerce, il aurait payé le livre presque 23 euros.
Cela fait plus de 5 euros d'économie, payés par l'État. Un petit tour de passe-passe qui, dans les faits, n'a rien d'illégal car les dons aux partis politiques ne doivent se faire sans contrepartie que quand ils sont supérieurs à 150 euros. Mais, selon le code général des impôts, pour avoir une réduction fiscale après un don à un parti politique, il ne faut pas qu'il y ait de contrepartie. Or, ici, il y en a une : on se voit offrir le livre de Jordan Bardella.
Le RN, embarrassé, n'a toujours pas réagi à ce stade. Une réponse est toujours à l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte