1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taxe d'habitation : elle "sera intégralement supprimée", annonce Édouard Philippe
1 min de lecture

Taxe d'habitation : elle "sera intégralement supprimée", annonce Édouard Philippe

Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, Édouard Philippe a annoncé que la taxe d'habitation sur les résidences principales serait intégralement supprimée pour tous les Français.

Un avis d'imposition de la taxe d'habitation (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Impôts, retraites, PMA... Ce qu'il faut retenir du discours d'Édouard Philippe
00:02:46
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe a donné ce mercredi 12 juin un discours de politique générale devant l'ensemble des députés à l'Assemblée nationale. L'objectif est de mettre en oeuvre l'acte II du quinquennat d'Emmanuel Macron. Ainsi, le Premier ministre fixe le calendrier politique et législatif. Parmi les mesures annoncées, la suppression de la taxe d'habitation.

C'est sous les applaudissements des députés de la majorité, qu'Édouard Philippe a expliqué avoir entendu "le message d'exaspération fiscal des Français". "Je vous confirme que la taxe d'habitation sur les résidences principales sera intégralement supprimée pour tous les Français" a-t-il déclaré. 
 
"Pour les 80% des Français les plus modestes, elle sera supprimée l'année prochaine. Pour les 20% de Français restant, la suppression se déploiera sur les trois années suivantes", a-t-il précisé.

Une baisse d'impôts de 27 milliards

Cette suppression de la taxe d'habitation intervient alors que le Premier ministre annonce une baisse d'impôt de 27 milliards d'euros sur le quinquennat. Édouard Philippe a donné le détail de cette baisse d'impôts. 

"Le taux d'imposition de la première tranche de l'impôt sur le revenu, qui regroupe 12 millions de foyers, sera abaissé de trois points. Cela représente un gain moyen par foyer de 350 euros, soit, à ce niveau, un tiers de l'impôt en moyenne", a-t-il expliqué. "C'est massif, c'est clair, c'est net", a-t-il souligné, précisant que les cinq millions de foyers de la tranche suivante "bénéficieront d'un gain moyen de 180 euros".

À lire aussi

Ces baisses seront approuvées dans le projet de loi de finances pour l'année prochaine, a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte