Ce lundi 26 août n'est pas un jour ordinaire pour nos compagnons à quatre pattes. En effet, il s'agit de la journée mondiale du chien. À cette occasion, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin en a profité pour mettre en avant les chiens renifleurs de la douane.
"En cette #JourneeMondialeDuChien je tiens à avoir une pensée pour nos fidèles compagnons si précieux dans la lutte contre le trafic de stupéfiants auprès des agents de la @douane_france.", écrit le ministre, en partageant une vidéo où il caresse affectueusement un labrador de la douane française.
En effet, le travail des chiens est essentiel pour les douanes dans la détection des drogues depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2018, la douane française compte 280 maîtres-chiens dans ses rangs.
D'ailleurs depuis les années 70, des chiens sont également recrutés dans la Gendarmerie nationale. Au départ ils n'étaient utilisés que pour détecter les avalanches mais ils n'ont pas cessé de se spécialiser depuis, notamment dans la détection de drogues, d'explosifs, d'incendies ou encore d'armes à feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte