1 min de lecture Chiens

Journée mondiale du chien : l’hommage de Darmanin aux chiens policiers

Pour la journée mondiale du chien, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a tenu à honorer les canins au service de la douane française.

Gérald Darmanin avec un chien de la douane, à Gennevilliers le 13 mars 2018
Gérald Darmanin avec un chien de la douane, à Gennevilliers le 13 mars 2018 Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Nicolas Barreiro

Ce lundi 26 août n'est pas un jour ordinaire pour nos compagnons à quatre pattes. En effet, il s'agit de la journée mondiale du chien. À cette occasion, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin en a profité pour mettre en avant les chiens renifleurs de la douane.

"En cette #JourneeMondialeDuChien je tiens à avoir une pensée pour nos fidèles compagnons si précieux dans la lutte contre le trafic de stupéfiants auprès des agents de la @douane_france.", écrit le ministre, en partageant une vidéo où il caresse affectueusement un labrador de la douane française.

En effet, le travail des chiens est essentiel pour les douanes dans la détection des drogues depuis plusieurs années. Au 31 décembre 2018, la douane française compte 280 maîtres-chiens dans ses rangs.

D'ailleurs depuis les années 70, des chiens sont également recrutés dans la Gendarmerie nationale. Au départ ils n'étaient utilisés que pour détecter les avalanches mais ils n'ont pas cessé de se spécialiser depuis, notamment dans la détection de drogues, d'explosifs, d'incendies ou encore d'armes à feu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chiens Animaux Douanes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants