Édouard Philippe donne ce mercredi 12 juin un discours de politique générale devant l'ensemble des députés à l'Assemblée nationale. L'objectif est de mettre en oeuvre l'acte II du quinquennat d'Emmanuel Macron. Ainsi, le Premier ministre fixe le calendrier politique et législatif. Parmi les mesures annoncées, la le prélèvement automatique des pensions alimentaires d'ici un an.
Les pensions alimentaires pourront être "automatiquement prélevées", "dès juin 2020", par la Caisse d'allocations familiales (CAF), a annoncé le Premier ministre. "Dès juin 2020, le gouvernement mettra en place un nouveau système pour protéger les personnes seules contre le risque d'impayé des pensions alimentaires", a-t-il précisé.
"Sur décision d'un juge, ou sur demande en cas d'incidents de paiement, les pensions seront automatiquement prélevées par la CAF pour être versées à leurs bénéficiaires et c'est la CAF qui déclenchera une procédure de recouvrement en cas d'impayé", a-t-il déclaré. Il existe déjà un mécanisme public de recouvrement des impayés de pension alimentaire : l'Aripa, un organisme créé début 2017. Mais il très méconnu et sous-utilisé d'après le gouvernement.
Selon l'Insee, 1,7 million de familles sont monoparentales, soit plus d'une sur cinq (22%). Environ 32,5% de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté et 20% des bénéficiaires du RSA sont des mères isolées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte