En Direct
1 min de lecture
Édouard Philippe lors de son discours de politique générale le 12 juin 2019
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Les douze prochains mois seront ceux de l'accélération écologique", a affirmé ce mercredi le Premier ministre Édouard Philippe dans son discours de politique générale de mi-mandat à l'Assemblée nationale.
Il a reconnu avoir "mis du temps" à "reconnaître l'urgence écologique". Les propositions "les plus puissantes" de la convention citoyenne pour la transition écologique, voulue à l'issue du grand débat, pourraient être soumises "à référendum". Une assemblée de 150 personnes pourra "proposer de nouvelles mesures, elle pourra en définir le rythme et les financements. Elle rendra ses conclusions au début de l'année 2020".
Il a aussi annoncé, sans donner de précisions, que "les aides existantes à la rénovation énergétique" des bâtiments, trop "complexes" et "profitant en réalité aux ménages les plus riches", seront remises "totalement à plat".
Le crédit d'impôt de transition énergétique sera transformé en une aide plus massive, "versée en faveur de ceux qui en ont le plus besoin", a précisé Édouard Philippe.
La rénovation énergétique des millions de logements "passoires" est une mesure essentielle pour réduire la consommation d'énergie et lutter contre le réchauffement climatique, mais ne parvient pas à décoller en France.
Le chef du gouvernement a souhaité que les projets de loi sur la mobilité et l'énergie-climat soient adoptés "avant l'été". Le texte de lutte contre le gaspillage sera en outre inscrit dans les trois "priorités" de l'Assemblée nationale pour la rentrée en septembre. La loi prévoira notamment la possibilité d'imposer l'incorporation de plastique recyclé dans toutes les bouteilles en plastique, a-t-il dit.
Il a enfin affirmé que "tous les produits en plastique jetables seraient bannis" de l'administration à compter de 2020. Édouard Philippe a également annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim avant l'été 2020, "la part du nucléaire sera réduite de 50% avant 2035.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte