2 min de lecture

Geoffroy Roux de Bézieux sur RTL : "Le Medef est favorable à la taxe carbone"

INVITÉ RTL - Le président du syndicat patronal affirme ce mardi 4 juin qu'il faut accompagner les entreprises dans la transition énergétique sur le "long terme".

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Taxe carbone : Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef, s'y dit "favorable" sur le "long terme"

00:11:05

Taxe carbone : Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef, s'y dit "favorable" sur le "long terme"

00:11:06

Thomas Pierre & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Medef favorable à la taxe carbone. Invité de RTL matin, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du syndicat patronal, affirme qu'il faut accompagner les entreprises dans la transition énergétique sur une longue durée. "Les entreprises ont besoin d'incitation de long-terme pour aller dans la transition. C'est pourquoi nous sommes favorables à la taxe carbone. (...) On y est favorables à condition qu'elle soit stable dans le temps", déclare-il. 

Par ailleurs, "il faut pousser les moyens de transports alternatifs. (...) Il faut encourager tout ce qui consomme moins de CO2 (...) mais aussi encourager le télétravail", fait-il valoir, en vantant un certain modèle européen en la matière.  

"Il y a un exemple formidable qui est la Suède. La Suède a commencé la taxe carbone en 1991. Et aujourd'hui, ils ont une industrie qui est beaucoup plus décarbonée que la moyenne européenne, parce que cette trajectoire a été respectée pendant 20 ans. C'est ça le bon modèle". 

"J'attends le cap du gouvernement"

Outre la question de la transition énergétique, "les deux grandes réformes" à mener "rapidement" par le gouvernement sont "l'assurance chômage et les retraites", estime Geoffroy Roux de Bézieux qui dit attendre le discours de politique générale du Premier ministre le 12 juin prochain. 

"J'attends le cap du gouvernement", affirme-t-il ce mardi sur RTL. Edouard Philippe a en effet promis d'intensifier l'acte 2 au soir des élections. Le gouvernement dit vouloir poursuivre ses réformes, mais "les discours aujourd'hui doivent être suivis par des actes", affirme encore Geoffroy Roux de Bézieux

À lire aussi

"Il faut continuer la politique qui a été menée depuis quatre ans, qui est une politique de l'offre (...) : donner la compétitivité aux entreprises pour qu'elles créent des emplois", estime le "patron des patrons". "Cela a marché, il y a 800.000 emplois qui ont été créés depuis le 1er janvier 2014", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte