2 min de lecture Taxe carbone

Geoffroy Roux de Bézieux sur RTL : "Le Medef est favorable à la taxe carbone"

INVITÉ RTL - Le président du syndicat patronal affirme ce mardi 4 juin qu'il faut accompagner les entreprises dans la transition énergétique sur le "long terme".

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Taxe carbone : Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef, s'y dit "favorable" sur le "long terme" Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et Yves Calvi

Le Medef favorable à la taxe carbone. Invité de RTL matin, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du syndicat patronal, affirme qu'il faut accompagner les entreprises dans la transition énergétique sur une longue durée. "Les entreprises ont besoin d'incitation de long-terme pour aller dans la transition. C'est pourquoi nous sommes favorables à la taxe carbone. (...) On y est favorables à condition qu'elle soit stable dans le temps", déclare-il. 

Par ailleurs, "il faut pousser les moyens de transports alternatifs. (...) Il faut encourager tout ce qui consomme moins de CO2 (...) mais aussi encourager le télétravail", fait-il valoir, en vantant un certain modèle européen en la matière.  

"Il y a un exemple formidable qui est la Suède. La Suède a commencé la taxe carbone en 1991. Et aujourd'hui, ils ont une industrie qui est beaucoup plus décarbonée que la moyenne européenne, parce que cette trajectoire a été respectée pendant 20 ans. C'est ça le bon modèle". 

"J'attends le cap du gouvernement"

Outre la question de la transition énergétique, "les deux grandes réformes" à mener "rapidement" par le gouvernement sont "l'assurance chômage et les retraites", estime Geoffroy Roux de Bézieux qui dit attendre le discours de politique générale du Premier ministre le 12 juin prochain. 

"J'attends le cap du gouvernement", affirme-t-il ce mardi sur RTL. Edouard Philippe a en effet promis d'intensifier l'acte 2 au soir des élections. Le gouvernement dit vouloir poursuivre ses réformes, mais "les discours aujourd'hui doivent être suivis par des actes", affirme encore Geoffroy Roux de Bézieux

À lire aussi
Christine Lagarde, le 11 avril 2019 taxe carbone
La taxe carbone, l'instrument le plus efficace contre la pollution, selon le FMI

"Il faut continuer la politique qui a été menée depuis quatre ans, qui est une politique de l'offre (...) : donner la compétitivité aux entreprises pour qu'elles créent des emplois", estime le "patron des patrons". "Cela a marché, il y a 800.000 emplois qui ont été créés depuis le 1er janvier 2014", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe carbone Transition énergétique Medef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797765191
Geoffroy Roux de Bézieux sur RTL : "Le Medef est favorable à la taxe carbone"
Geoffroy Roux de Bézieux sur RTL : "Le Medef est favorable à la taxe carbone"
INVITÉ RTL - Le président du syndicat patronal affirme ce mardi 4 juin qu'il faut accompagner les entreprises dans la transition énergétique sur le "long terme".
https://www.rtl.fr/actu/politique/taxe-carbone-geoffroy-roux-de-bezieux-patron-du-medef-s-y-dit-favorable-sur-le-long-terme-7797765191
2019-06-04 09:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dVQ22M-EKVhdbzIonmo31A/330v220-2/online/image/2019/0319/7797246684_geoffroy-roux-de-bezieux-president-du-medef.jpg