1 min de lecture

Portée disparue depuis Noël, une femme retrouvée enterrée dans le jardin de son ex-conjoint dans les Landes

Portée disparue depuis le 25 décembre, une femme de 44 ans a été retrouvée morte, enterrée dans le jardin de son ancien compagnon à Mont-de-Marsan. L’homme, âgé de 41 ans, a été interpellé puis placé en garde à vue. Une enquête pour meurtre par conjoint ou ex-conjoint a été ouverte.

La maison où a eu lieu le féminicide à Mont de Marsan. Une femme de 44 ans a été retrouvée enterrée dans le jardin de son ex compagnon, qui est passé aux aveux en garde à vue

Crédit : Clara Echarri/RTL

Portée disparue depuis Noël, une femme retrouvée enterrée dans le jardin de son ex-conjoint dans les Landes

00:01:15

Clara Echarri - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La femme n’avait plus donné signe de vie depuis le matin du 25 décembre. Trois jours plus tard, sa sœur avait alerté les autorités, conduisant le parquet de Mont-de-Marsan à ouvrir une procédure pour disparition inquiétante.

Les enquêteurs ont retrouvé le corps de la quadragénaire enterré dans le jardin de l’ancien domicile du couple, à Mont-de-Marsan. C’est la présence de terre fraîchement retournée qui a attiré leur attention. L’ex-compagnon de la victime a été interpellé sur place.

Dans un premier temps, l’homme avait affirmé que la victime avait quitté le domicile de son plein gré le 25 décembre au matin, accompagnée de deux personnes venues la chercher en voiture. Une version qui n’a pas résisté aux investigations menées par les enquêteurs.

Âgé de 41 ans, l’ex-compagnon a finalement reconnu, lors de sa garde à vue, avoir causé la mort de son ex-compagne à l’issue de la soirée du réveillon de Noël.

Des témoignages évoquant des violences antérieures

Déjà connu de la justice pour des atteintes aux biens et des délits routiers, avec dix condamnations entre 2005 et 2011, l’homme n’avait jusque-là jamais été poursuivi pour des violences sur des personnes. 

À lire aussi

Le parquet a toutefois indiqué avoir reçu, le 31 décembre, deux témoignages faisant état de confidences de la victime sur des violences subies. L'un d'eux a déclaré : "elle lui avait un jour confié qu'il l'avait frappée et menacée de mort et qu'il faudrait qu'elle prévienne la police si elle venait à disparaître". 

Une enquête préliminaire pour meurtre par une personne ayant été conjointe a été ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan afin de déterminer les circonstances exactes des faits.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info