C'est désormais officiel, le Premier ministre Édouard Philippe fera une déclaration de politique générale le 12 juin prochain, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Le chef du gouvernement tiendra "un discours de politique générale", a-t-elle précisé ce mercredi 29 mai dans son compte-rendu du Conseil des ministres.
L'objectif de cette déclaration sera "d'expliquer ce que sera la mise en oeuvre de l'acte 2 par le gouvernement" et "l'occasion pour le Premier ministre à la fois de fixer le calendrier politique mais également les chantiers législatifs" pour atteindre les objectifs de l'exécutif, a-t-elle ajouté.
Edouard Philippe sollicitera également un vote de confiance à l'Assemblée nationale à l'issue de sa déclaration du 12 juin, a indiqué Matignon à l'AFP, ce mardi 28 mai. Selon l'article 49 alinéa 1 de la Constitution, le Premier ministre peut engager la responsabilité du gouvernement après une déclaration de politique générale, sans obligation. La prééminence du groupe La République en marche, associé au MoDem, avec plus de 350 députés sur 577, fait cependant courir très peu de risque de vote négatif.
Une intervention qui se substitue au Congrès du chef de l'État, qui selon nos informations, était prévu pour le 8 juillet. Emmanuel Macron avait pris l'engagement de réunir les parlementaires tous les ans, à Versailles. Une promesse qui semble compromise, ou du moins repoussée à une date "ultérieure", d'après la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, qui a néanmoins ajouté qu'elle "voulait parler du mois de juillet".
Emmanuel Macron avait réuni les parlementaires en Congrès en juillet 2017, deux mois après son élection. Le lendemain, le 4 juillet 2017, Edouard Philippe avait prononcé une déclaration de politique générale. Elle avait été suivie d'un vote lors duquel 370 députés, sur 577, lui avaient accordé leur confiance.
"Emmanuel Macron a beaucoup rendu compte devant les Français : dans le grand débat, lors de sa conférence de presse. Chaque année il s'est fait taper dessus lors des Congrès : il est toujours le roi, toujours en train de parler. Donc il peut déroger cette année", a justifié auprès de l'AFP une source parlementaire dans la majorité présidentielle.
Par ailleurs, et pour justifier un Congrès, "pas sûr que la révision constitutionnelle soit prête. Le texte est quasi prêt, mais c'est mieux d'avoir un accord" avec le Sénat, fait valoir cette source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte