1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Hôpital Lariboisière à Paris : les urgentistes en arrêt maladie

Après presque 3 mois de grève, les urgentistes se mettent en arrêt maladie afin de protester contre leurs conditions de travail.

L'hôpital Lariboisière à Paris, le 23 août 2013.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Hôpital Lariboisière à Paris : les urgentistes en arrêt maladie

00:06:06

Les actualités de 7h30 - Hôpital Lariboisière à Paris : les urgentistes en arrêt maladie

00:06:07

Amandine Bégot - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grogne monte encore d'un cran dans les hôpitaux. Après presque 3 mois de grève, les urgentistes passent à la vitesse supérieure. Ils ont désormais décidé de se mettre en arrêt maladie pour protester contre leurs conditions de travail.

Résultat dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin, à l'Hôpital Lariboisière à Paris, les équipes de nuit n'étaient pas présentes. C'est donc le personnel de jour qui a dû être réquisitionné : l’équipe a travaillé 18 heures d’affilée.

"C’est une forme extrême de protestation qui a été utilisée. [...] On peut contester cette modalité d’action mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la réponse du personnel est liée à l’inconséquence des gens qui nous gouvernent", explique à RTL Christophe Prudhomme, porte-parole de l'AMUF, l'association des médecins urgentistes de France. 

"Quand vous avez une ministre, qui face à un conflit social, fait appel uniquement à la conscience professionnelle des personnels pour qu’ils continuent à travailler dans des conditions dangereuses pour les patients et pour eux-mêmes, la marmite explose", estime-t-il. 

À écouter également dans ce journal

SNCF - Les 4 principaux syndicats de la compagnie ferroviaire appellent les cheminots à la manifestation ce mardi 4 juin. Ils dénoncent notamment une dégradation du climat social au sein de l'entreprise.

À lire aussi

Royaume-Uni - La visite de Donald Trump à Londres continue. Lundi 3 juin avait lieu un dîner d’État à Buckingham Palace. Pas de fausse note, ni de geste déplacé : le président américain a fait l'éloge de son hôte.

Justice - Peut-être une bonne nouvelle pour Neymar : la jeune femme, qui accuse le footballeur de viol, a été lâchée par ses propres avocats. Trop de contradictions dans ses déclarations, ont-ils expliqué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info