1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sylvain Maillard élu à la tête des députés Renaissance à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Sylvain Maillard élu à la tête des députés Renaissance à l'Assemblée nationale

Le député de Paris devient le patron du groupe des macronistes au sein de l'hémicycle. Il remplace Aurore Bergé, nommée ministre des Solidarités lors du dernier remaniement.

Sylvain Maillard, député REM de la première circonscription de Paris
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pressenti pour succéder à Aurore Bergé, devenue ministre des Solidarités, à la tête du groupe Renaissance dans l'hémicycle, le député Sylvain Maillard avait fait part de son intention de se présenter dès l'annonce du remaniement. Il était jusqu'ici vice-président de la formation macroniste à l'Assemblée nationale. 

L'élu de 49 ans l'a emporté ce mercredi 26 juillet avec 132 voix sur les 165 suffrages exprimés, soit 80%, lors d'un scrutin électronique auquel participaient à distance les députés Renaissance. Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne et seul candidat à s'être présenté face à lui, n'a récolté que 33 voix. 

Sylvain Maillard faisait figure de favori pour prendre la suite d'Aurore Bergé, après l'avoir déjà remplacée à l'automne dernier lors de son congé maternité. Un intérim qui lui avait valu de marquer des points auprès de ses troupes.

Une autre élection se joue pour Renaissance ce mercredi

Il a axé sa campagne éclair sur la nécessité de rester "unis" à l'Assemblée face à ceux "qui souhaitent diviser" le pays. Sylvain Maillard s'est également engagé "à faire vivre le débat" interne, "dans la loyauté" envers l'exécutif mais en défendant les positions du groupe "élaborées collectivement".

À écouter aussi

Les députés Renaissance doivent encore départager ce mercredi les candidats aux présidences de la commission des Affaires sociales et de la délégation aux Collectivités territoriales, dont les présidents respectifs Fadila Khattabi et Thomas Cazenave sont aussi entrés au gouvernement

Les postes en question seront soumis à une élection à la rentrée au sein de la commission et de la délégation concernées, mais ils devraient revenir aux candidats choisis par Renaissance, précise l'Agence France-Presse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte