1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : l'association SOS Homophobie "s'inquiète" des nominations d'Aurore Bergé et de Bérangère Couillard
2 min de lecture

Remaniement : l'association SOS Homophobie "s'inquiète" des nominations d'Aurore Bergé et de Bérangère Couillard

Aurore Bergé et Bérangère Couillard sont visées par l'association SOS Homophobie, dans un communiqué publié ce vendredi 21 juillet.

Aurore Bergé devient ministre des Solidarités.
Crédit : Thomas Samson / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le remaniement n'a visiblement pas convaincu tout le monde. Dans un communiqué, publié le vendredi 21 juillet, l'association SOS Homophobie a réagi aux nominations d'Aurore Bergé et de Bérangère Couillard dans le nouveau gouvernement, officialisé cette semaine. 

"SOS Homophobie s'inquiète de la nomination de ministres qui se sont opposés à l'égalité des droits", indique l'ONG. Ancienne cheffe de file du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé a été nommée ministre des Solidarités et des Familles dans le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne. 

Bérangère Couillard a succédé à la très appréciée Isabelle Lonvis-Rome au poste de secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la Lutte contre les discriminations. Une polémique similaire avait déjà éclaboussé le gouvernement à l'été 2022. 

Pourquoi Aurore Bergé est ciblée par l'association ?

Aurore Bergé est visée par l'association pour avoir été à l'origine du dépôt d'un amendement lors de l'examen de la proposition de loi constitutionnelle "visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse". Cet amendement, déposé en 2022, cherchait "à reformuler un alinéa de l'article 66-2 de la Constitution ayant pour effet d'exclure les hommes trans du droit à réaliser une IVG", pointe SOS Homophobie. 

À écouter aussi

L'association accuse l'ex-cheffe du groupe Renaissance d'un manque de soutien vis-à-vis des personnes transsexuelles après avoir reçu deux militantes féministes. Selon SOS Homophobie, Dora Moutot et Marguerite Stern "excluent les personnes trans des luttes féministes." 

Bérangère Couillard également dans le viseur

Pour l'association, la nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes avait manifesté son désaccord " à l'intégration des couples de même sexe dans une proposition de loi contre les violences conjugales" en 2020 du côté de l'Assemblée nationale. 3.500 personnes subiraient ces violences chaque année, rappelle SOS Homophobie. 

Bérangère Couillard s'était également " opposée à l’intégration dans cette proposition de loi de la réalisation d’un rapport obligatoire visant à documenter les violences conjugales au sein des couples de même sexe", explique SOS Homophobie.

"Un mauvais signe" pour SOS Homophobie

"Confier des responsabilités gouvernementales à des ministres qui ont montré qu’ils n’étaient pas pleinement engagés en faveur de l’égalité des droits est un mauvais signal qui traduit une forme d’indifférence, voire de mépris, des luttes nécessaires pour l’égalité des droits des personnes LGBTI", assure SOS Homophobie dans son communiqué. 

Plusieurs associations, luttant contre l'homophobie, avaient porté plainte contre l'ex-ministre déléguée en charge des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, en juillet 2020. L'ancienne ministre avait "maintenu" ses propos passés sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, un "dessein contre la nature". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte