Le remaniement n'a visiblement pas convaincu tout le monde. Dans un communiqué, publié le vendredi 21 juillet, l'association SOS Homophobie a réagi aux nominations d'Aurore Bergé et de Bérangère Couillard dans le nouveau gouvernement, officialisé cette semaine.
"SOS Homophobie s'inquiète de la nomination de ministres qui se sont opposés à l'égalité des droits", indique l'ONG. Ancienne cheffe de file du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé a été nommée ministre des Solidarités et des Familles dans le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne.
Bérangère Couillard a succédé à la très appréciée Isabelle Lonvis-Rome au poste de secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la Lutte contre les discriminations. Une polémique similaire avait déjà éclaboussé le gouvernement à l'été 2022.
Aurore Bergé est visée par l'association pour avoir été à l'origine du dépôt d'un amendement lors de l'examen de la proposition de loi constitutionnelle "visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse". Cet amendement, déposé en 2022, cherchait "à reformuler un alinéa de l'article 66-2 de la Constitution ayant pour effet d'exclure les hommes trans du droit à réaliser une IVG", pointe SOS Homophobie.
L'association accuse l'ex-cheffe du groupe Renaissance d'un manque de soutien vis-à-vis des personnes transsexuelles après avoir reçu deux militantes féministes. Selon SOS Homophobie, Dora Moutot et Marguerite Stern "excluent les personnes trans des luttes féministes."
Pour l'association, la nouvelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes avait manifesté son désaccord " à l'intégration des couples de même sexe dans une proposition de loi contre les violences conjugales" en 2020 du côté de l'Assemblée nationale. 3.500 personnes subiraient ces violences chaque année, rappelle SOS Homophobie.
Bérangère Couillard s'était également " opposée à l’intégration dans cette proposition de loi de la réalisation d’un rapport obligatoire visant à documenter les violences conjugales au sein des couples de même sexe", explique SOS Homophobie.
"Confier des responsabilités gouvernementales à des ministres qui ont montré qu’ils n’étaient pas pleinement engagés en faveur de l’égalité des droits est un mauvais signal qui traduit une forme d’indifférence, voire de mépris, des luttes nécessaires pour l’égalité des droits des personnes LGBTI", assure SOS Homophobie dans son communiqué.
Plusieurs associations, luttant contre l'homophobie, avaient porté plainte contre l'ex-ministre déléguée en charge des collectivités territoriales, Caroline Cayeux, en juillet 2020. L'ancienne ministre avait "maintenu" ses propos passés sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, un "dessein contre la nature".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte