1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Aurore Bergé propose un congé parental plus court
2 min de lecture

Pourquoi Aurore Bergé propose un congé parental plus court

La nouvelle ministre des Solidarités veut réfléchir à mieux indemniser, mais aussi à raccourcir le congé parental. Une proposition qui a immédiatement suscité des critiques.

Aurore Bergé devient ministre des Solidarités.
Crédit : Thomas Samson / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aurore Bergé est déjà la cible de vives critiques, seulement quelques jours après son installation à la tête du ministère des Solidarités. La nouvelle ministre a dit vouloir réfléchir à mieux indemniser mais aussi à raccourcir le congé parental, mardi dans une interview à Ouest France. Selon Aurore Bergé, ce dispositif est trop peu utilisé et trop souvent à contre-cœur par des mères qui préféreraient travailler, mais n'ont pas de solution de garde pour leur enfant. "Pourquoi ne pas réfléchir ensemble à un congé parental plus court mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles ?", s'est interrogée la ministre des Solidarités.


La situation actuelle est "doublement insatisfaisante", a estimé Aurore Bergé. D'un côté, de nombreux parents renoncent à bénéficier d'un congé parental car il n'est indemnisé que 429 euros par mois. De l'autre coté, certaines femmes "utilisent le congé parental faute d'une solution de garde, et donc elles s'éloignent du marché du travail alors qu'elles ne le souhaitaient pas". "Je n'apporte pas de réponse immédiate, mais il faut ouvrir ce débat de manière collective", a précisé Aurore Bergé à l'AFP.

"Massacre du système social"

La phrase de la nouvelle ministre a immédiatement suscité critiques et sarcasmes sur les réseaux sociaux. Beaucoup de commentateurs s'indignaient à l'idée que le congé, qui peut durer actuellement jusqu'à trois ans, soit raccourci. Une telle mesure contribuerait au "massacre du système social", a jugé la députée écologiste Sandrine Rousseau sur Twitter.

Moins de 1% des pères prennent un congé parental à temps plein après la naissance de leur enfant, selon une étude publiée en 2021. Une réforme, en vigueur depuis 2015, ambitionnait de porter ce taux à 25%. Le taux de recours des pères au congé parental n'a presque pas augmenté avec cette réforme, passant de 0,5% à 0,8% pour un congé à plein temps, contre près de 14% pour les mères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte