1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Suppression de deux jours fériés : quelles conséquences pour les Français ?
1 min de lecture

Suppression de deux jours fériés : quelles conséquences pour les Français ?

Le Premier ministre souhaite supprimer deux jours fériés pour rétablir les comptes publics. Si le gouvernement estime que cette suppression pourrait rapporter jusqu'à 4,2 milliards d'euros, les Français, eux, ne verront pas leur salaire augmenter.

François Bayrou lors de sa conférence de presse pour le budget 2026.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
JOURS FERIÉS : quelles conséquences pour les Français ?
00:01:36
Mathilde Piqué - édité par Jérémy Descours
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Malgré une levée de boucliers, le gouvernement entend bien supprimer deux jours fériés dans le calendrier des Français afin de rétablir les comptes publics.

Au cours du week-end, François Bayrou a adressé un courrier aux syndicats et aux patronats, leur donnant jusqu'au 30 septembre pour négocier les modalités de cette mesure. D'après le gouvernement, supprimer deux jours fériés pourrait rapporter 4,2 milliards d'euros dès l'année prochaine.

Avec une telle mesure, une question se pose : les salariés seront-ils rémunérés davantage pour ces deux jours de travail supplémentaires ? La réponse est non. C'est écrit noir sur blanc dans le courrier du Premier ministre. Car en réalité, les jours fériés sont déjà rémunérés sans que vous ayez à travailler. L'objectif du gouvernement est clair : les Français doivent travailler plus pour générer de la richesse supplémentaire.

Les employeurs également sollicités

De leur côté, les employeurs devront aussi s'acquitter d'une contribution affectée au budget de l'État. Une disposition qui ressemble au fonctionnement du lundi de Pentecôte, journée de solidarité où les entreprises contribuent au financement de la dépendance des personnes âgées.

Quels jours concernés ?

Dans la présentation du budget 2026, le 15 juillet dernier, François Bayrou avait ciblé deux jours fériés en particulier : le lundi de Pâques et le 8-Mai. Mais le gouvernement laisse la porte ouverte à des changements si "le rendement de la mesure est préservé". Pour l'instant, syndicats et patronats refusent de rentrer en négociation. Les uns dénoncent une remise en cause des acquis sociaux quand les autres alertent sur les conséquences pour le secteur touristique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte