En France, les saisies de cocaïne ont atteint le chiffre record de 54 tonnes l'an dernier. Selon un rapport de l'Office antistupéfiants (l'Ofast), plus aucun territoire n'est épargné. Sur RTL, l'eurodéputé du Rassemblement national appelle, ce mardi 5 août, à un "sursaut national".
"Si on ne veut pas que la France devienne un narco-État, que les narcotrafiquants prennent le pouvoir à la place de nos responsables politiques élus par le peuple, il faut qu'il y ait un sursaut national", assure-t-il.
"Entre un Français sur dix qui a déjà consommé de la cocaïne, détaille-t-il, plus d'un million de consommateurs habituels de cannabis, on est effectivement la première cible et l'un des pays les plus exposés au monde liés au trafic de stupéfiants. C'est ce que le rapport de l'Ofast dit d'ailleurs, on est devenu un peu la poubelle du monde. Nous sommes les routes transitoires pour la cocaïne, pour l'héroïne, pour le cannabis. Et ceux qui nous expliquaient qu'il y avait des drogues douces et des drogues dures, aujourd'hui, on voit bien qu'il y a des drogues tout court".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte