1 min de lecture

Suicide à Pantin : "Il faut saluer la mémoire de Christine Renon", déclare Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le corps de Christine Renon a été retrouvé dans le hall de son école à Pantin. Deux jours plus tôt, juste avant de se donner la mort, la directrice de 58 ans avait adressé à une trentaine de ses collègues une lettre de trois pages où elle détaillait "son épuisement",

Jean-Michel Blanquer

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Suicide à Pantin : "Il faut saluer la mémoire de Christine Renon", déclare Blanquer sur RTL

00:01:07

Blanquer : "Le problème de mal-être dans les services publics ne datent pas d'il y a deux ans"

00:01:41

Jean-Michel Blanquer, invité de RTL du 03 octobre 2019

00:11:05

Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL du 3 octobre 2019

00:11:05

L'invité de RTL

00:01:41

Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vivre avec dignité ce qui est un drame". C'est ainsi que Jean-Michel est revenu sur le suicide de Christine Renon dans le hall de son établissement à Pantin. Deux jours avant de se donner la mort, la directrice de 58 ans avait pris soin d'adresser à une trentaine de ses collègues une lettre de trois pages. Elle détaillait "son épuisement", la solitude des directeurs, l'accumulation de tâches "chronophages", les réformes incessantes et contradictoires. 

Invité à l'antenne de RTL, le ministre de l'Éducation nationale explique s'être rendu au sein de l'établissement, avoir "dialogué avec l'équipe des collègues de la directrice pendant le temps nécessaire". Les collègues de la directrice ont critiqué la volonté du ministère de rendre hommage à Jacques Chirac mais de ne pas en organiser pour Christine Renon. 

"Bien sûr qu'il faut rendre hommage à Christine Renon. Bien sûr qu'il faut aussi rendre hommage à Jacques Chirac", répond Jean-Michel Blanquer. Nous devons être unis et sereins, ajoute le ministre qui s'engage à améliorer le statut des directeurs d'école et a créé un comité de suivi

Huit jours plus tard, 150 personnes, enseignants, directeurs, parents, ont crié leur colère et exprimé leur émotion dans le réfectoire d'une des écoles de cette commune populaire proche de Paris. L'école rouverte dès le lendemain avec, dans le hall, "un paravent en carton" pour dissimuler l'endroit où le corps de la directrice a été retrouvée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte