1 min de lecture

Strasbourg : "Les musées sont prêts" à rouvrir, déclare l'adjointe à la culture Anne Mistler

INVITÉE RTL - Anne Mistler, adjointe à la culture de la ville de Strasbourg, a conçu un protocole sanitaire renforcé permettant d'accueillir des petits groupes de personnes dans les musées, cinémas et salles de spectacle.

Une visiteuse au Musée d'Art moderne de Strasbourg en octobre 2019

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Strasbourg : "Les musées sont prêts" à rouvrir, déclare l'adjointe à la culture Anne Mistler

00:03:12

Christelle Rebière - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les musées vont-ils pouvoir rouvrir ? Jean Castex n'a pas donné de date jeudi 4 février mais il n'a pas non plus exclu la question définitivement. Le Premier ministre avait d'ailleurs demandé à la ville de Strasbourg de lui faire des propositions. 

Anne Mistler, adjointe à la culture à la mairie de Strasbourg, a mis au point un protocole pour permettre de nouveau l'accès aux lieux culturels sans risque sanitaire : "Dans les musées on imagine pouvoir accueillir des petits groupes ou des demi-groupes de classe avec une distanciation de 6 à 8 mètres carrés et un animateur ou une animatrice qui les pilote dans le musée. Dès qu'un groupe a quitté un espace, un autre peut suivre derrière mais avec un respect strict du protocole sanitaire. C'est aussi ouvert pour les populations en grande fragilité, avec des groupes de maximum 10 personnes et qui sont bien accompagnés." 

Selon Anne Mistler, "les musées sont prêts, mais pas seulement. On envisage la réouverture des cinémas, des salles de spectacle, c'est-à-dire tous les lieux qui ont renforcé leur protocole sanitaire pour accueillir de façon successive et de façon très limitée."

L'adjointe à la culture ajoute que "ce qui est important c'est de retisser le lien social entre les spectateurs et les artistes ou les professionnels, car à force de ne plus être en contact, il y a une perte de sens de ce qu'ils font. Donc c'est extrêmement important qu'ils puissent retrouver des spectateurs : les jeunes, les enfants, les étudiants qui sont dans un grand isolement et puis de petits groupes de personnes âgées en bonne forme et pour qui c'est important de retrouver un peu de lien social."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte