Coronavirus et culture : "Nous n'avons pas de visibilité", déplore Roselyne Bachelot
INVITÉE RTL - La ministre de la Culture a indiqué que les lieux de cultures ne rouvriraient pas de tout de suite, par manque de "visibilité".

Fermés depuis le reconfinement fin octobre, les cinémas, théâtres et salles de spectacle ne rouvriront pas tout de suite, a indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. "C'est très difficile d'avoir de la visibilité, nous n'avons pas de visibilité", a-t-elle déclaré sur RTL. "Ce que je veux, c’est qu’on puisse rouvrir pour de bon", a-t-elle poursuivi.
"Les musées pourraient être les premières structures à rouvrir", a-t-elle cependant précisé, en ajoutant que "la réouverture des musées, l’éducation artistique et culturelle sont prioritaires" pour le gouvernement.
Les lieux de culture étaient prêts à rouvrir le 15 décembre dernier, mais ils avaient vu leurs espoirs déçus lorsque l'exécutif a annoncé qu'ils devraient rester fermés encore jusqu'au 7 janvier au moins. "Il n'a jamais été pris d’engagement de réouverture", a précisé la ministre.
Roselyne Bachelot a indiqué qu'elle souhaitait "bâtir un modèle résilient" avec les acteurs du monde de la culture pour leur permettre "de surmonter les vagues de la crise". Mais pour l'heure, "nous manquons d’éléments objectifs scientifiques" sur les contaminations dans les lieux culturels pour pouvoir les rouvrir. "C’est une souffrance, je sais les sacrifices que cela représente", a assuré la ministre de la Culture.
- Déconfinement : Roselyne Bachelot a-t-elle perdu la bataille des arbitrages ?
- Roselyne Bachelot prend la défense des "Grosses Têtes" : "Je continuerai de rire"
- Coronavirus : "Pas possible" de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier
- Coronavirus : le secteur de la culture va-t-il reprendre son activité le 7 janvier ?