2 min de lecture

"Tais-toi la truie !", "vous êtes une personne horrible" : Donald Trump s'en prend violemment à deux femmes journalistes

Contrarié par les questions d'une journaliste d'ABC News, le président américain a menacé d'interdire la diffusion de la chaîne. Quelques jours auparavant, il avait insulté une reporter de Bloomberg de "truie".

Donald Trump

Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les insultes ont fusé. À quelques jours d'intervalle, Donald Trump s'en ai pris violemment à des journalistes de ABC News et Bloomberg, visiblement agacé par leurs questions. Le président américain a notamment explosé, ce mardi 18 novembre, lors de la réception du Prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, jusqu'à menacer d'interdire de diffusion la chaîne ABC News.

Mary Bruce a interrogé Donald Trump sur un éventuel conflit d'intérêt en raison des affaires personnelles de la famille Trump en Arabie saoudite. Elle a également questionné Mohammed ben Salmane sur sa responsabilité dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, en 2018.

Le président américain a nié tout conflit d'intérêts. "Je n'ai rien à voir avec les affaires de ma famille. J'ai quitté cela", a-t-il assuré, avant de défendre son invité au sujet de Jamal Khashoggi, disant que le prince "n'était au courant de rien". "Vous n'avez pas besoin de mettre notre invité dans l'embarras en lui posant une telle question", a-t-il ajouté. 

"Fake news"

Mary Bruce est ensuite revenue à la charge, questionnant le chef des États-Unis sur le dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans laquelle son gouvernement se trouve empêtré depuis plusieurs mois. "Vous savez, ce n'est pas la question qui me dérange. C'est votre attitude. Je pense que vous êtes une terrible journaliste", a rétorqué Donald Trump, furibond.

À écouter aussi

"Vous commencez par interroger un homme très respecté sur un ton insubordonné et odieux, alors que vous pourriez poser exactement la même question poliment. Vous semblez remontée à bloc. Quelqu’un vous a conditionné à ABC", a-t-il poursuivi. Et d'affirmer : "Je vais vous dire quelque chose. Je pense que la licence (de diffusion) devrait être retirée à ABC, parce que vos infos sont tellement fausses et erronées."

Il a exhorté le patron du régulateur américain de l'audiovisuel (FCC), qui a déjà par le passé menacé ABC de sanctions, à "regarder ça". "Vous devriez retourner apprendre le métier de journaliste." Avant de lui asséner : "Plus de questions de votre part."

"Tais-toi"

Vendredi 14 novembre, c'est Catherine Lucey, de l'agence de presse américaine Bloomberg, qui a fait les frais de la colère de Donald Trump, après une série de questions sur l'affaire Epstein. À bord de l'avion présidentiel Air Force One, il a répondu, passablement agacé, ne rien savoir des crimes sexuels du financier qu'il avait côtoyé de nombreuses années. Et lorsque elle tente de poser une question sur son refus de publier les documents d'enquête, le président américain l'interrompt, se penche vers elle, la pointe du doigt et lui lance : "Tais-toi. Tais-toi la truie !" 

Bloomberg News et ABC News n'ont fait aucun commentaire concernant les insultes proférées à l'encontre de leurs journalistes. Ces derniers mois, Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de retirer la licence de diffusion d'ABC, souvent après que des journalistes lui aient posé des questions qui lui déplaisaient. Il a également poursuivi ABC News pour diffamation l'année dernière, la chaîne a versé 16 millions de dollars pour régler l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte