1 min de lecture

Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Sur M6, Hugo Décrypte met en garde : le risque des algorithmes touche "toutes les générations"

Invité d'Anne-Sophie Lapix dans le débrief du "20.10", disponible sur M6+, le créateur de contenus Hugo Décrypte estime que l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale concerne "toutes les générations".

HuguDécrypte et Anne-Sophie Lapix

Crédit : M6

10 ans après ses débuts, Hugo Décrypte évoque son influence : "C'est une responsabilité qui est immense"

00:10:03

INÉDIT - Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Le point de vue d'Hugo Décrypte

00:07:43

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bien plus qu'une problématique générationnelle. HugoDécrypte de son vrai nom Hugo Travers, suivi par plus 20 millions d’abonnés sur tous les réseaux sociaux confondus, est l'invité d'Anne-Sophie Lapix dans le débrief du "20.10" disponible sur M6+ à l'occasion de la sortie de sa BD HugoDécrypte en Russie, parue le 4 novembre dernier aux éditions Allary.

Interrogé sur le projet d'interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans évoqué par Emmanuel Macron pour endiguer les pièges algorithmiques qui peuvent affecter la santé des plus jeunes, le créateur de contenus de 28 ans estime que le problème est bien plus global

"Je pense que si on prend par exemple la question de la santé mentale, du risque que peuvent poser certains algorithmes dans la propagation soit de contenus haineux, soit de contenus qui vont inciter soit à la haine, soit à une anxiété, ce n'est pas que chez les jeunes. Ce risque potentiel des algorithmes, il est présent chez toutes les générations. Le risque serait qu'on se détourne en quelque sorte de la réalité du sujet pour se concentrer uniquement chez les jeunes", a-t-il alerté.

On est peut-être la génération crash test 

Hugo Décrypte dans le débrief du "20.10"

Présent sur les réseaux sociaux depuis ses 13 ans, le youtubeur présent sur X "bien avant l'arrivée d'Elon Musk", espère que les prochaines générations utiliseront les réseaux sociaux avec "plus de distance".


"La version pessimiste serait de dire que ce sera de pire en pire et qu'on va avoir du mal à s'en détacher. La version optimiste serait de dire que nous, on est peut-être la génération crash test qui a vécu avec certaines choses, qui a appris à appréhender notre rapport aux réseaux sociaux, notre rapport à tout ça. Et peut-être que les générations suivantes viendront avec plus de distance. C'est ce que je souhaite", assure-t-il. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte