1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sophie Primas : qui est la porte-parole du gouvernement Bayrou... qui critiquait François Bayrou ?
3 min de lecture

Sophie Primas : qui est la porte-parole du gouvernement Bayrou... qui critiquait François Bayrou ?

Engagée à droite depuis le RPR, Sophie Primas n'est pas un grand soutien de François Bayrou et de ses choix politiques.

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas, lors du compte-rendu du Conseil des ministres du 3 janvier 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
BUDGET - À quoi va rassembler la méthode Bayrou ?
00:00:56
GOUVERNEMENT BAYROU - Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, est l'invitée de RTL Soir
00:10:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En première ligne. Le premier conseil des ministres de l'année et du gouvernement Bayrou a été l'occasion pour la porte-parole de l'exécutif, Sophie Primas, de se plier au traditionnel exercice du compte rendu du conseil des ministres. 

À cette occasion, ce vendredi 3 janvier, celle qui a succédé à Maud Bregeon a indiqué qu'Emmanuel Macron avait déclaré devant les ministres "qu'il ne faudra pas caboter le long du rivage, pour reprendre exactement son expression, mais il faudra faire preuve d'audace et ne pas de contenter de gérer".

Sophie Primas a ainsi fait ses premiers pas au porte-parolat. C'est la première fois qu'une non-macroniste occupe ce poste clé. Elle fait partie des membres LR qui ont survécu à la censure du gouvernement Barnier, où elle a été nommée ministre déléguée, chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger.

Proche de Gérard Larcher

Sénatrice Les Républicains depuis 2011, Sophie Primas est une proche du président de la chambre haute Gérard Larcher. Elle est la première femme à occuper la présidence de la commission des Affaires économiques du Sénat entre 2017 et 2023. Elle a aussi été nommée vice-présidente du Sénat, en 2023. 

À lire aussi

Auparavant, elle a été maire de la commune d'Aubergenville de 2014 à 2017 et députée de la 9e circonscription des Yvelines, de 2010 à 2011.

Engagée au RPR, à l'UMP, puis aux Républicains, elle décide de quitter le parti en 2024, lorsque Eric Ciotti annonce un accord électoral avec le Rassemblement national, lors des élections législatives anticipées. Elle est engagée au sein du mouvement du maire LR de Cannes David Lisnard, Nouvelle Énergie, souligne Public Sénat.

Des critiques à l'encontre de François Bayrou

Sophie Primas a récemment vu d'anciens commentaires ressurgir sur les réseaux sociaux. Lors de l'élection présidentielle de 2012, elle dénonçait l'appel de François Bayrou à voter pour François Hollande, et non pas Nicolas Sarkozy. En 2017, elle n'avait pas soutenu François Bayrou lorsqu'il avait annoncé son départ du ministère de la Justice après un mois d'exercice

En 2020, quand l'actuel premier ministre est nommé Haut-Commissaire au Plan, elle évoquait "une récompense" "sans contrôle du Parlement, sans contrôle du Premier ministre, sans application du non-cumul". Il y a un an, tandis que le nom de François Bayrou faisait partie des potentiels premiers ministrables, elle écrivait encore : "Mais où est passé le nouveau monde ?".

Mais pourquoi offrir le poste de porte-parole du gouvernement à cette ex-LR ? "Parce que c'est une LR qui veut montrer un gouvernement d'union des forces", notait un proche de la sénatrice à Franceinfo

Il va falloir trouver des voies de passage et faire avancer ensemble cette nouvelle équipe

Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, dans "Le Monde"

Auprès du Monde, elle explique : "Nous sommes dans une période d’instabilité institutionnelle où l’on a changé trois fois de premier ministre en un an. Il va falloir trouver des voies de passage et faire avancer ensemble cette nouvelle équipe".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte