1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. TOUT SAVOIR SUR - Éric Ciotti : les coulisses de l'alliance avec le Rassemblement national

4 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Éric Ciotti : les coulisses de l'alliance avec le Rassemblement national

PODCAST - Comment a-t-il décidé de nouer une alliance avec le RN ? Quel avenir politique pour lui et son parti ? Réponses et analyses avec Marion Mourgue, cheffe adjointe du service politique au "Parisien".

Eric Ciotti, le 14 septembre 2021

Crédit : JOEL SAGET / AFP

POLITIQUE - Éric Ciotti : les coulisses de sa décision de s'associer au RN pour les législatives

00:16:43

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il faut une alliance avec le Rassemblement national". Avec ces mots, Eric Ciotti a déclenché une guerre au sein du parti qu'il préside. Les Républicains doivent-ils nouer un accord électoral avec le Rassemblement national ? Les ténors du parti ne l'entendent pas ainsi. Éric Ciotti est-il toujours président des Républicains ? Quel est son avenir et que devient le parti ? 

Comment Éric Ciotti a-t-il pris sa décision ? Il faut revenir au soir des élections européennes, le 9 juin dernier, "Éric Ciotti s'apprête à rentrer sur le plateau du 20 Heures de TF1 pour donner sa réaction de président des Républicains. Et puis, il a Gérard Larcher, le président du Sénat, au téléphone qui l'informe de la dissolution", raconte Marion Mourgue, cheffe adjointe du service politique au Parisien

"C'est là que tout s'emballe. Éric Ciotti devait annoncer qu'il voulait changer le nom des Républicains. Les élections européennes devaient être la fin d'une histoire et le début d'une autre", explique-t-elle. 

À minuit 36, il envoie un SMS à un compagnon de route des Alpes-Maritimes et il l'interroge sur sa décision

Marion Mourgue, cheffe adjointe du service politique du "Parisien"

Dans la soirée, une conversation s'engage avec Marine Le Pen. "À minuit 36, il envoie un SMS à un compagnon de route des Alpes-Maritimes et il l'interroge : 'Je lance un appel à une union des droites'. Et cet intime lui dit : 'Mais tu es fou, tu vas être désavoué'. Éric Ciotti lui répond : 'Oui, mais pas par les électeurs'", poursuit Marion Mourgue. 

À écouter aussi

Le président des Républicains décide ensuite de garder sa décision secrète et de ne pas en informer l'état-major de son parti. "Le lendemain Éric Ciotti rencontre Marine Le Pen et Jordan Bardella et refuse de décrocher à Laurent Wauquiez ou à Michèle Tabarot, qui est en charge de la Commission nationale d'investiture aux Républicains. Ils essayent désespérément de le joindre et il ne décroche pas", raconte-t-elle.

Le silence de Ciotti

Du côté des ténors Les Républicains, la surprise est totale. "Ils sont tombés des nues. Mais quand ils essayent de refaire le film, ils se disent que finalement, il y avait des petits signes avant-coureurs (...) Et jusqu'au bout, Éric Ciotti ne leur dit rien. À tel point que, par exemple, Laurent Wauquiez ou Michèle Tabarot, quand ils réussissent enfin à voir Éric Ciotti, ils lui disent : 'Mais tu es fou, tu vas te griller politiquement, tu vas avoir une tâche', puisque tu seras vu comme celui qui aura détruit la droite", ajoute la cheffe adjointe du service politique du Parisien.

Mais comment débrancher le président des Républicains, alors qu'une campagne pour les élections législatives débute au même moment ? "Éric Ciotti connaissait bien les statuts des Républicains, et donc il savait où étaient les failles. Il savait comment pouvoir garder le parti jusqu'au bout, ce qu'il a toujours actuellement", précise Marion Mourgue.

Devenir ministre

Sur RTL, le président LR en sursis, déclarait : "J'ai choisi de franchir ce pas, je l'assume, je suis élu par les militants, je sais que j'ai la confiance des militants pour lancer cette révolution politique". Est-ce que ce jusqu'au boutisme de la part d'Éric Ciotti est étonnant ? "C'est quelqu'un de très ambitieux, qui a bientôt 60 ans et qui faisait cette confidence à un ministre ex-LR : 'Mais toi, tu as été ministre'. Et c'est quelque chose qui lui manquait beaucoup et auquel il tenait. Il avait monté les échelons, il a souvent été dans l'ombre de Christian Estrosi, François Fillon, Laurent Wauquiez. Il voulait prendre la lumière, il voulait être le numéro un", explique Marion Mourgue. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte