2 min de lecture
Marine Le Pen, le 13 janvier 2026 au palais de justice de Paris
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La situation judiciaire de Marine Le Pen au procès en appel des assistants d'eurodéputés du Front national laisse globalement les Français de marbre. Selon notre sondage Ipsos-BVA-Cesi pour RTL publié ce vendredi 6 février, un citoyen sur deux est indifférent aux réquisitions du parquet général demandées ce mardi, tandis que 29% de la population ressent de la colère et 20% de la satisfaction.
Pour rappel, celui-ci a requis une peine principale de quatre ans de prison ferme, dont trois avec sursis, et une amende de 100.000 euros contre Marine Le Pen, assortis d'une confirmation de ses cinq ans d'inéligibilité, malgré l'élimination de la notion d'exécution provisoire.
Auprès des sympathisants RN aussi, la situation judiciaire de Marine Le Pen suscite avant tout de l’indifférence (41%). Ces derniers se montrent à peine plus en colère que l’ensemble des Français (35%). Parmi eux, près d'un quart est même satisfait de ces réquisitions (23%), ce qui peut probablement s'expliquer par le fait qu'ils s’attendaient à des demandes plus sévères des avocats généraux.
Au fil du procès, plusieurs proches de Marine Le Pen avaient épinglé les institutions judiciaires, leur reprochant leur rôle trop actif dans la vie politique, avec évidemment l'horizon de l'élection présidentielle de 2027, à laquelle la leader d'extrême droite pourrait être empêchée de participer.
.
Crédit : Sondage Ipsos-BVA-Cesi pour RTL
Questionnés sur ce sujet, une majorité relative de Français estime que la justice fait son travail et n’a pas à prendre en compte les échéances électorales (49%). À l'inverse, trois personnes sur dix estiment au contraire qu’elle outrepasse son rôle dans l'Hexagone, en pesant sur l'avenir du pays (30%). Cette part monte même à 61% pour les partisans RN, les seuls à exprimer fortement cette position. Le signe que le discours de certains cadres du parti infuse auprès de leur électorat, souligne l'étude menée auprès de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus.
Enfin, le feuilleton judiciaire en cours ne semble pas avoir impacté les dynamiques entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui pourrait la remplacer en fonction du verdict prononcé par la cour à l'été. À près d’un an de l’élection présidentielle, les deux figures du RN bénéficient d’un potentiel électoral - c'est-à-dire les personnes étants certaines de voter pour, ou qui jugent avoir de bonnes chances de le faire - strictement identique auprès des Français : 38%. Une constante par rapport au mois de novembre.
.
Crédit : Sondage Ipsos-BVA-Cesi pour RTL
Auprès des sympathisants RN, on observe un léger avantage pour Jordan Bardella sur le choix affirmé. Si les deux candidats font tous les deux l’unanimité, la différence réside surtout dans le taux d’électeurs certains : 77% pour Jordan Bardella contre 68% pour Marine Le Pen, rapporte le sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte