3 min de lecture

Affaire Epstein : Jack Lang sera convoqué dimanche 8 février au Quai d'Orsay, annonce Jean-Noël Barrot

Info RTL L'ancien ministre de la Culture devait être reçu ce vendredi au ministère des Affaires étrangères pour évoquer ses liens avec l'ancien pédocriminel Jeffrey Epstein.

Jack Lang, le 5 octobre 2018

Crédit : LUCAS BARIOULET / AFP

Marc-Olivier Fogiel & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le rendez-vous a finalement été décalé. Le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, sera reçu dimanche 8 février au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur ses liens passés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a annoncé le ministre, Jean-Noël Barrot. 

Initialement convoqué ce vendredi, l'ancien ministre de la Culture avait expliqué au Quai d'Orsay qu'il était en déplacement au Maroc pour une foire d'art contemporain. Selon l'entourage de Jack Lang auprès de RTL, un accord avait été trouvé pour un entretien le lundi 9 février dans le cadre d'un rendez-vous déjà prévu, avant que le ministère ne change d'avis et demande finalement à le recevoir dimanche. 


Jack Lang sera sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, l'exécutif s'inquiétant que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013. "L'Élysée et Matignon ont demandé au ministre des Affaires étrangères de (le) convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage d'Emmanuel Macron. Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source.

Mercredi, sur RTL, l'ancien ministre de François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019. "Je suis blanc comme neige" et "je ne crains rien" avait-il notamment lancé lorsqu'il lui a été demandé s'il se sentait inquiété par une éventuelle procédure judiciaire à son encontre. 

À lire aussi

Jack Lang a dit "assumer pleinement (ses) liens" passés avec le financier américain. Il a plaidé sa bonne foi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen. Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Cependant, la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline. Cette dernière a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma. Elle a reconnu qu'Epstein était "un ami mais pas un intime". 

Des appels à la démission de Renaissance au Parti socialiste

Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du Parti socialiste. "J'ignore si Lang est coupable d'avoir, en connaissance de cause, fermé les yeux sur les agissements d'Epstein et si par sa fréquentation, il a participé à les couvrir", a indiqué le patron du PS Olivier Faure. "Mais ce qui d'ores et déjà heurte, c'est la façon dont il évoque aujourd'hui l'affaire". "À ce stade, rien ne l'implique dans les scandales sexuels, mais il doit réfléchir à sa démission pour protéger l'institution qu'il préside", a-t-il estimé.

"Je ne comprends pas que Jack Lang ne soit pas plus indigné que cela d'avoir fréquenté un tel personnage. Et cela va forcément porter préjudice à l'image de l'Institut du monde arabe. Sa démission devrait aller de soi", a abondé Ségolène Royal, qui a été ministre dans le même gouvernement que lui. 

Au sein du parti présidentiel Renaissance, Renaud Muselier, son prédécesseur à la tête de l'Institut du monde arabe et désormais président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'a aussi appelé à "démissionner".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info