4 min de lecture
Thierry Mariani, candidat RN aux municipales à Paris, le 4 février 2026
Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mais où est donc passé Thierry Mariani ? Au Rassemblement national, des élus s'inquiètent de la discrétion de leur candidat aux élections municipales à Paris.
Et pour cause à un peu plus d'un mois de l'échéance, la campagne bat son plein au cœur de la capitale : Rachida Dati, soutenue par Les Républicains devrait quitter dans les prochains jours le gouvernement afin de se consacrer pleinement aux dernières semaines de campagne et Emmanuel Grégoire a finalement obtenu le soutien d'Anne Hidalgo et acté une alliance les Écologistes.
La candidate LFI Sophia Chikirou aussi mène une campagne active et peut se targuer d'avoir réussi à rallier à elle deux élus parisiens écologistes. Quant à Sarah Knafo, la candidate Reconquête mène une opération de matraquage sur les réseaux sociaux et est projetée au second tour, dans un dernier sondage. Et Thierry Mariani ? Le candidat RN est estimé à 4% d'intentions de vote.
En réponse aux mauvais sondages, les ténors du parti ont apporté leur soutien au candidat; Jordan Bardella a posté une série de messages sur les réseaux sociaux pour défendre "la stature et l'expérience" de Thierry Mariani. "Face aux compromissions de Rachida Dati avec le macronisme comme face à la gauche bobo, Thierry Mariani est le seul candidat de rupture pour les élections municipales à Paris", a-t-il notamment écrit.
Sébastien Chenu a aussi volé au secours du candidat. Sur Public Sénat le 26 janvier, Le vice-président du Rassemblement national a assuré que "Thierry Mariani ne va pas se retirer". Tout en reconnaissant que le RN est "historiquement bas à Paris". "C'est la ville la plus difficile pour nous", a-t-il ajouté. Puis, Marion Maréchal y est aussi allée de son message de soutien. Sur BFMTV, l'ancienne députée du Vaucluse assurait : "Thierry Mariani peut être l’empêcheur de tourner en rond, la garantie d’obliger Rachida Dati à composer avec ce vrai parti de droite et s’assurer donc qu’il y ait un vrai changement à Paris".
Je n'ai jamais compris pourquoi il se lançait sur la mairie de Paris
Un cadre RN s'exprimant sur la candidature de Thierry Mariani à Paris
Mais en coulisses, le soutien à Thierry Mariani s'essouffle. Un élu s'interroge sur le choix de la capitale pour une candidature de Thierry Mariani. Un parachutage des plus délicats pour cet ancien membre des Républicains qui a effectué plusieurs mandats loin de Paris, dans le Vaucluse. "Je n'ai jamais compris pourquoi il se lançait sur la mairie de Paris, il n'est pas identifié, explique un cadre RN. Ce n'est pas l'idée qu'on se fait d'un Parisien".
Un élu RN reconnaît des éléments à améliorer dans la campagne de Thierry Mariani évoque que l'entourage. Mais évoque aussi une difficulté majeure : "On sous-estime le côté chauvin des Parisiens. Il ne faut pas avoir l'étiquette de 'Parisien de passage' et prouver l'inverse".
Thierry Mariani est-il le candidat adéquat face à Rachida Dati ou encore Sarah Knafo ? Là encore, cet ancien sarkozyste ne convainc guère plus dans ses propres rangs. "Rachida Dati nous mange des voix et je n'ai pas vu Mariani partir en campagne, se désole un parlementaire RN. Je ne le trouve pas très existant". Mais pas question pour d'autres de partir défaitiste dans cette campagne parisienne.
"Je ne fais pas partie de ceux qui tirent dans le dos", martèle un député. "La campagne ne fait que commencer mais il faut qu'on se bouge, reconnaît-il tout en évoquant une nécessité de recentrer la campagne sur les thématiques de la vie quotidienne comme la vie chère, la propreté, les transports en commun et la sécurité.
Les propositions de Thierry Mariani peinent à imprimer. Le candidat, tête de liste du Rassemblement a évoqué sa proposition veut armer les policiers municipaux de la capitale et doubler leurs effectifs pour créer notamment des brigades "anti-squats et anti-campements clandestins". Pour "remettre Paris en ordre", il souhaite porter progressivement le nombre d'agents de la police municipale de 4.000 à 8.350 agents et se rapprocher ainsi du "ratio de quatre policiers pour 1.000 habitants de New York".
Le candidat a aussi déclenché une polémique. Depuis le 30 janvier, il est visé par une plainte de La Maison des Potes pour "provocation à la discrimination au logement" en raison de sa promesse de campagne d'instaurer la priorité nationale. L'association estime qu'avec cette proposition "appelle explicitement tous ceux qui seront candidats sur sa liste" à "l'instauration d'une politique municipale fondée sur un critère de nationalité, lequel est prohibé par la loi". "Il s'agit d'une violation manifeste de la loi et du principe d'égalité prévu par la Constitution. Ce type de promesse porte atteinte à l'État de droit", a commenté pour l'AFP Me Jérôme Karsenti, qui porte cette plainte.
Quant à la personnalité de Thierry Mariani, cet élu défend : "Justement, face à une personnalité comme celle de Rachida Dati, il faut une personnalité différente : ne pas aller au clash ou et éviter de mettre de l'huile sur le feu".
Les principaux candidats aux élections municipales à Paris sont Pierre-Yves Bournazel (Horizons, soutenu par Renaissance), Sophia Chikirou (La France insoumise), Rachida Dati (Les Républicains, soutenue par le Modem et l'UDI), Emmanuel Grégoire (Union de la gauche), Sarah Knafo (Reconquête) et Thierry Mariani (Rassemblement national).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte