2 min de lecture

“L’histoire la plus romanesque” : sur RTL, Alain Duhamel estime que Jordan Bardella est “ce que Marine Le Pen aura réussi de plus significatif” en politique

Auteur du livre "Les Politiques", Alain Duhamel dresse le portrait de Jordan Bardella, propulsé sur le devant de la scène politique. L'éditorialiste estime que Jordan Bardella serait en mesure de faire "un très bon score" s'il était candidat à la présidentielle de 2027.

Jordan Bardella, le 19 novembre 2025 au salon Milipol

Crédit : Arthur N. Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Politique : le Journal Inattendu d'Alain Duhamel

00:51:33

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'héritier du Rassemblement national. Dans son livre Les Politiques, l'éditorialiste Alain Duhamel dresse le portrait de 63 personnalités du paysage politique français, dont celui de Jordan Bardella. Hôte du Journal inattendu de RTL ce samedi 31 janvier, Alain Duhamel retrace le parcours de celui qu'il qualifie de "dauphin" du Rassemblement national, et qui a selon lui "l'histoire la plus romanesque". 

"Marine Le Pen est venue le chercher quand il avait 20 ans, et l'a mis à la tête d'une liste européenne qui, en plus, a fait un résultat formidable," rappelle Alain Duhamel. "C'est-à-dire qu'il est électoralement déjà plus efficace que Marine Le Pen." L'éditorialiste va même jusqu'à présenter Jordan Bardella comme la plus grande réussite de la patronne du Rassemblement national : "Ce que Marine Le Pen aura réussi de plus significatif depuis qu'elle est en politique, c'est de mettre en selle qu'elle qu'un d'autre qu'elle. Elle aura été d'une générosité énorme, sans forcément l'avoir souhaité."

"En position de faire un très bon score" en 2027

Pour Alain Duhamel, nul doute que Jordan Bardella serait un candidat crédible à la présidentielle de 2027, dans le cas où l'issue du procès de Marine Le Pen l'empêcherait de se présenter elle-même. "Il sera en position de faire un très bon score," reconnaît Alain Duhamel. Mais le député de 30 ans devra encore faire ses preuves : "Une chose est d'être le président en titre d'un parti, et une autre est de faire campagne présidentielle."

L'éditorialiste se demande ainsi si Jordan Bardella saura révéler "une connaissance impeccable des dossiers", ou même avoir "la maturité qui convient". Il note que Jordan Bardella fait d'ores et déjà preuve "d'instinct politique" et de "combativité," bien que "c'est normal, quand on est aux extrêmes, on a de la combativité". 

À lire aussi

Invité de RTL le 21 janvier dernier, Alain Duhamel estimait déjà que Jordan Bardella est quelqu'un qui "commet peu d'erreurs", et qui "arrive à incarner l’extrême-droite sans faire peur". S'il ne doute pas qu'il a "de l'autorité, parce qu'autour de lui, quand il prend des décisions, ça suit", il rappelle aujourd'hui que cela ne suffit pas pour faire un candidat à la présidentielle. "Est-ce qu'il sera? Sûrement. Est-ce qu'il saura? C'est à lui de le démontrer."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info