1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Soldats tués au Mali : Jadot demande une minute de silence... qui a déjà eu lieu la veille
1 min de lecture

Soldats tués au Mali : Jadot demande une minute de silence... qui a déjà eu lieu la veille

Mercredi 27 novembre, le député européen Yannick Jadot a demandé une minute de silence en mémoire aux 13 soldats français morts au Mali. Un recueillement avait déjà été rendu la veille dans l'hémicycle.

Présidentielle de 2022 : "Je ne suis pas candidat", assure Yannick Jadot (illustration)
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Romane Ganneval & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Malaise dans l'hémicycle. À la fin de la séance au parlement européen mercredi 27 novembre, l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a demandé solennellement aux parlementaires d'accorder une minute de silence en mémoire aux treize soldats français tués au Mali. 

"Il y a deux jours treize militaires français ont trouvé la mort dans une opération de lutte contre le terrorisme et ce Parlement n’a pas eu l’occasion d’honorer leur sacrifice par une minute de silence. Je vous propose donc monsieur le Président d’avoir une minute de silence et que tous nos collègues se lèvent pour nos soldats qui se sont sacrifiés au Mali", a ainsi déclaré le chef de file d'Europe Écologie Les Verts (EELV), sous les applaudissements des députés de son camp.

"Momento, momento, Monsieur Jadot, vous n'étiez peut-être pas là hier dans l'hémicycle, mais nous avons déjà salué la mémoire de ces militaires tombés au Mali", lui a répondu le président du parlement David Sassoli. "Peut-être que vous étiez distrait, peut-être étiez vous absent mais notre Assemblée a déjà rendu hommage..."

Jadot accusé de récupération politique

David Sassoli a ensuite répondu à Yannick Jadot : "Non, non, je ne vous donne pas la parole. Vous étiez certes distrait mais puisque c'est le sentiment partagé par l'ensemble des parlementaires, je vous invite à cette minute de silence."

Vice-présidente du Parlement européen lors de la dernière séance plénière, l’eurodéputée socialiste Sylvie Guillaume n'a pas apprécié l’initiative de Yannick Jadot : "À la demande de plusieurs groupes français, le président du Parlement européen avait rendu un hommage émouvant et fort – et en français hier", a-t-elle précisé sur son compte Twitter mercredi, avant de tacler, "pas joli de récupérer sur un tel sujet…"

Sur les réseaux sociaux, Yannick Jadot a tout de même publié la séquence tronquée, s'arrêtant aux applaudissements de son camp qui ont suivi son intervention. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte