1 min de lecture Intervention française au Mali

Soldats morts au Mali : "Il faut se serrer les coudes", dit Quatennens sur RTL

INVITÉ RTL - Le député de la France insoumise estime qu'il est tout à fait normal que le plus de Français possible participent à l'hommage national qui sera rendu aux militaires français morts en opération lundi 25 novembre.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Adrien Quatennens était l'invité de RTL vendredi 29 novembre Crédit Image : bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Léa Stassinet

Un hommage national sera rendu aux Invalides lundi 2 décembre aux 13 soldats français décédés lors d'un accident d'hélicoptères au Mali, lundi 25 novembre. À cette occasion, de nombreux écoliers venant de Pau et de Gap seront présents. Les militaires tués provenaient en majorité de régiments appartenant à ces deux communes. 

Une initiative "évidente" pour Adrien Quatennens, député la France insoumise du Nord. "L'émotion dépasse largement l'entendement après que la France a perdu 13 soldats", a-t-il déclaré sur RTL ce vendredi 29 novembre. "Il est tout à fait normal que le plus de Français possible puissent participer" à cet hommage, a-t-il ajouté.

Si l'élu estime que la présence des militaires français au Mali est "discutable", et ce, depuis "le début de l'opération", Adrien Quatennens affirme que "la première des choses à faire et ce sera le cas lundi aux Invalides, c'est de se serrer les coudes et d'entourer de notre affection les familles endeuillées".

Sur le plan géopolitique, le député rappelle que son groupe a déposé en 2018 "une commission d'enquête" pour faire le bilan de cette opération Barkhane. "On a besoin de savoir si on atteint nos objectifs mais surtout de déterminer exactement quels sont nos objectifs", explique-t-il, tout en ajoutant qu'un retrait immédiat des troupes françaises serait "irresponsable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intervention française au Mali Opération Barkhane La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants