1 min de lecture Faits divers

Militaires tués au Mali : un tweet de la CGT Chômeurs 56 fait polémique

Le syndicat morbihannais sur Twitter a publié ce message : "Toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au Mali". Un tweet qui a choqué les internautes.

Twitter dit avoir bloqué une opération de manipulation orchestrée par l'Arabie saoudite.
Twitter dit avoir bloqué une opération de manipulation orchestrée par l'Arabie saoudite. Crédit : ALASTAIR PIKE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au Mali." Le message est sans conteste maladroit, et a beaucoup choqué les internautes. C'est en effet ainsi que la Confédération général du travail (CGT) Chômeurs du Morbihan a réagit après la mort de treize soldats français de l'opération Barkhane.

Un autre tweet publié quelques minutes plus tard sous la forme d'un message d'excuses a aussi été mal-perçu : "Nous ne souhaitons bien sûr pas incriminer les soldats morts au Mali. Ils n'ont fait qu'exécuter les ordres. Mais il ne faut pour autant pas fermer les yeux sur l'objectif même de la présence militaire française sur place."

L'union départementale morbihannaise de la CGT a donc publié un communiqué de presse dans lequel elle évoque "une initiative personnelle qui ne saurait engager ni le Comité de chômeurs 56, ni l’union locale de Lorient, ni l’union départementale du Morbihan" et condamne les propos tenus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Twitter Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants