1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sobriété énergétique : "Si on se mobilise tous", "on passe l'hiver", martèle Emmanuel Macron
2 min de lecture

Sobriété énergétique : "Si on se mobilise tous", "on passe l'hiver", martèle Emmanuel Macron

En marge de la présentation par le gouvernement d'un plan de sobriété visant à "passer l'hiver", le chef de l'État s'est montré confiant et appelle les Français à être solidaires et volontaires.

Le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Prague (République Tchèque), le 6 octobre 2022.
Le président Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Prague (République Tchèque), le 6 octobre 2022.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Benoît Leroy & AFP

Le chef de l'État se veut rassurant, mais appelle les Français à prendre part à l'effort collectif. Jeudi 6 octobre, en marge de sa venue au BpiFrance Inno Génération, Emmanuel Macron a appelé les particuliers et les entreprises à mettre en œuvre, sans attendre, les mesures de sobriété énergétique. Selon le président de la République, si tout le monde les respecte, cela permettra à la France de "passer l'hiver", même s'il est rude.

Emmanuel Macron a défendu le plan de sobriété présenté par le gouvernement ce jeudi 6 octobre. L'objectif, "c'est d'avoir quelques mécanismes très simples pour réussir collectivement à diminuer de 10% ce qu'on consomme d'ordinaire", a-t-il expliqué. "Si la nation toute entière arrive à tenir cet objectif, qui est purement volontariste - il ne faut pas de décret de loi, de choses compliquées - si on se mobilise tous pour le tenir, dans les pires scénarios on passe l'hiver", a-t-il assuré.

"C'est ce qui fait qu'on est maître de notre destin, même s'il n'y a plus du tout de gaz qui arrive de Russie, ce qui est quand même le plus vraisemblable vu ce qui s'est passé ces derniers jours", selon lui.

Une sobriété allant de la température au covoiturage

Emmanuel Macron a, de nouveau, souligné que "l'énergie qu'on sauve, c'est la moins chère". Mais "cela ne veut pas dire 'produire moins' ou 'aller vers une économie de la décroissance'. Pas du tout, la sobriété ça veut juste dire 'gagner en efficacité'" en "traquant à chaque instant les coûts cachés (...) tout ce qu'on peut faire pour produire encore davantage mais en dépensant moins".

À écouter aussi

Dans le cadre de son plan de sobriété, le gouvernement appelle les Français à moins chauffer et moins éclairer. L'exécutif encourage la pratique du télétravail et met sur la table une incitation financière au covoiturage. Il propose, par ailleurs, la coupure de l'eau chaude dans les administrations. L'objectif est de réduire de 10% la consommation d'énergie de la France en deux ans, et dans l'intervalle, faire que le pays passe l'hiver sans coupure de gaz ni d'électricité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.