1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sobriété énergétique : quelles mesures va annoncer le gouvernement ?
2 min de lecture

Sobriété énergétique : quelles mesures va annoncer le gouvernement ?

Le gouvernement va annoncer jeudi 6 octobre une série de mesures à destination de l'administration, des collectivités locales, des particuliers et des entreprises afin de réduire la consommation énergétique du pays cet hiver.

Électricité (Illustration)
Électricité (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Sobriété énergétique : quelles mesures va annoncer le gouvernement ?
00:01:58
Nicolas Barreiro

Le début de la fin de l'abondance. Recours au télétravail dans l'administration, rénovation des bâtiments publics, éteindre les enseignes lumineuses… Le gouvernement veut réduire les dépenses du pays à travers plusieurs mesures de sobriété énergétiques, qui seront présentées le jeudi 6 octobre. Neuf ministres seront mobilisés pour présenter ce plan pendant près de trois heures, selon les informations du Parisien, confirmées par RTL.

Une grande campagne de communication sera lancée dès le 10 octobre dans les médias afin de mettre en avant cinq gestes simples essentiels pour économiser de l'énergie : baisser le chauffage à 19°C dans les pièces principales et jusqu'à 17°C dans les chambres, baisser son chauffe-eau à 55°C, éteindre les appareils en veille ou qui ne sont pas utilisés et faire appel à des thermostats programmables

La série de mesures du plan de sobriété concerne également les collectivités locales, les entreprises et l'administration. Il est par ailleurs demandé à cette dernière de faire preuve d'exemplarité. Les bâtiments administratifs ne disposeront plus d'eau chaude dans les sanitaires, sauf dans les douches. Une mesure qui a déjà été appliquée en Allemagne. Il sera également demandé aux agents de la Fonction publique de réduire leur vitesse sur l'autoroute, de 130km/h à 110 km/h. 

Encourager le télétravail et baisser le chauffage, encore

Autre mesure, l'exécutif souhaite encourager le télétravail au sein de l'administration. Correctement organisé, cela permettrait de vider un bâtiment pendant quelques jours. Les agents concernés bénéficieraient d'ailleurs d'une revalorisation de 15% de l'indemnisation télétravail, annoncée par le ministère de a Fonction publique.

En cas de forte tension, il pourra être demandé aux bâtiments publics de baisser un peu plus le chauffage. Ces derniers doivent déjà se plier à la température de 19°C mais ils pourraient être contraints de le baisser un peu plus, à 18°C. Enfin, des travaux de rénovations sont attendus dans ces bâtiments publics. Une enveloppe de 150 millions d'euros est prévue pour réaliser ces travaux.

Un effort demandé aux entreprises et aux particuliers

Le gouvernement va demander au entreprises de faire des concessions à travers une charte divisée en 16 actions concrètes notamment l'automatisation du chauffage, l'éclairage ou encore l'organisation du travail. Un ambassadeur pour la sobriété énergétique devra être choisi pour chaque entreprise.

Les particuliers pourront bénéficier d'un bonus de 100 euros pour chaque nouvel inscrit sur une plateforme de covoiturage. Cette mesure devrait être mise en place en janvier prochain. 

Les collectivités locales devront de leur côté baisser de 2°C le chauffage dans les gymnases et de 1°C dans les piscines municipales. Il leur est également demandé de diminuer l'éclairage dans les stades. Les mairies auront aussi la possibilité  d'éteindre les publicités et enseignes lumineuses dans leur ville entre 1h et 6h du matin, à travers des décrets.  

Si ces mesures n'atteignent pas les objectifs visés par l'exécutif, ce dernier se réserve le droit d'en prendre de nouvelles, plus contraignantes, pouvant aller jusqu'à des coupures de gaz et d'électricité. Cette série de mesures ne s'inscrit toutefois pas sur le long terme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.