1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 5h - Sobriété énergétique : Enedis pourra couper l’eau chaude de certains foyers
2 min de lecture

Les infos de 5h - Sobriété énergétique : Enedis pourra couper l’eau chaude de certains foyers

Le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis, pourra procéder à des coupures d’eau chaude dans le cadre de la sobriété énergétique.

Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Jérôme Florin - édité par Julien Doucet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans dix jours, le gestionnaire du réseau d’électricité, ENEDIS, aura la possibilité de couper le ballon d’eau chaude des usagers à distance. Ce procédé pourra s’effectuer grâce aux compteurs Linky. Ces coupures d’eau chaude concerneront les consommateurs qui disposent d’un compteur Linky, d’un chauffe-eau électrique et non à gaz et d’un abonnement avec des heures creuses entre 11 heures et 15 heures. Au nom de la sobriété énergétique, Enedis pourra donc décider de couper l’eau chaude. Cette intervention sera possible grâce à un arrêté mis en place il y a quelques jours.

Le directeur d’exploitation et Systèmes d’Enedis, Thierry Sudret, assure que ces coupures n’interviendront que pour l’eau chaude. "Non, non, on ne va couper aucun autre appareil, rien du tout. Le compteur Linky ne coupe rien, il déclenche le fonctionnement automatique à une certaine heure, l’heure creuse", déclare-t-il. Il ajoute ensuite : "Seuls les ballons d’eau chaude sont déclenchés par un signal d’heures creuses. On envoie un signal électrique qui déclenche le fonctionnement du ballon d’eau chaudeNi les appareils de cuisine, ni la télévision, ni les radiateurs n’ont ce signal". 

Thierry Sudret explique ensuite que ce dispositif n’est pas récent. "C’est un dispositif  spécifique. C’est écrit dans les années 70 donc bien avant Linky pour économiser du pétrole. (…) Nous n’avons pas la main sur d’autres appareils", révèle Thierry Sudret pour RTL.

À écouter également dans ce journal


COVID - La huitième vague continue de progresser en France. Le ministre de la Santé, François Braun, pourrait rendre à nouveau le masque obligatoire dans certains lieux comme les transports en commun.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, salue "des avancées puissantes" de son armée. Il en a également profité pour remercier Joe Biden de son soutien.
Ligue des Champions - L’Olympique de Marseille s’est imposé contre le Sporting Portugal sur le score fleuve de 4 buts à 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte