Plus que jamais, la Russie fait de son gaz une arme de guerre. Moscou en possède visiblement tellement que ses dirigeants préfèrent en brûler en pure perte plutôt que de le livrer. Une provocation qui se perçoit également dans un clip de la société Gazprom qui se moque clairement des pays de l'Ouest de l'Europe en les imaginant congelés cet hiver.
Son titre, "L'hiver sera rude", fait inévitablement penser à la phrase "Winter is coming" dans la série télévisée Game of Thrones. On peut librement l'interpréter comme "préparez-vous à la fin des temps", avec une musique de fin du monde, comme dans un film à grand spectacle quand le héros va mourir foudroyé par le mal.
La caméra suit un employé de l'entreprise qui tourne le bouton vers la gauche jusqu'à zéro pour couper les vannes : plus de gaz livré. Apparaît alors instantanément sur l'écran un voile blanc, de la glace, du froid, des ponts gelés, le blizzard qui envahit Paris ou Berlin, le drapeau européen flottant sous un ciel gris comme pour désigner un coupable.
Gazprom devient ainsi un levier diplomatique pour Vladimir Poutine, une arme de guerre, l'objectif étant évidemment de faire peur. Le Kremlin a bien compris que les opinions occidentales, dont les factures augmentent, seraient l'un des points faibles des soutiens à l'Ukraine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.