1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Énergie : des coups de pouce aux Français pour favoriser la sobriété énergétique
1 min de lecture

Énergie : des coups de pouce aux Français pour favoriser la sobriété énergétique

ÉCLAIRAGE - Les modalités des aides de Total Energie et d'Engie seront divulguées prochainement. RTE veut également récompenser les distributeurs d'énergie.

Le coût de l'énergie
Le coût de l'énergie
Énergie : des coups de pouce aux Français pour favoriser la sobriété énergétique
00:02:00
Marie Guerrier - édité par Sandra Cazenave

Total Energie et Engie veulent inciter les Français à la sobriété énergétique en les récompensant financièrement. Après l'aide sur l'essence, le patron de Total Energie a dit vouloir s'attaquer aux autres sources d'énergie. Sans livrer de détails sur le mécanisme, ni les montants, le groupe a fait savoir qu'il accorderait des primes aux Français qui consomment moins à l'hiver 2022 (comparé à celui de 2021).

Engie travaille aussi sur un dispositif incitatif financier qui sera divulgué dans les prochaines semaines. Depuis 2020 déjà, il incite ses clients aux économies à travers un dispositif qui s'appelle "Mon Programme pour agir", dont le but initial était écologique. Les clients peuvent s'inscrire à des challenges et gagnent des kiloacts (points) s'ils consomment moins sur une même période donnée par rapport à l'année précédente. Ces points permettent d'obtenir des réductions ou la gratuité sur des produits ou des services.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, fait également un geste après des recettes exceptionnelles (plus d'un milliard d'euros). Quand il y a des excédents, il doit les reverser à ses clients. Cela ne s'adresse pas aux particuliers, mais aux distributeurs d'électricité, dont Enedis, et à des industriels. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire