Total Energie et Engie veulent inciter les Français à la sobriété énergétique en les récompensant financièrement. Après l'aide sur l'essence, le patron de Total Energie a dit vouloir s'attaquer aux autres sources d'énergie. Sans livrer de détails sur le mécanisme, ni les montants, le groupe a fait savoir qu'il accorderait des primes aux Français qui consomment moins à l'hiver 2022 (comparé à celui de 2021).
Engie travaille aussi sur un dispositif incitatif financier qui sera divulgué dans les prochaines semaines. Depuis 2020 déjà, il incite ses clients aux économies à travers un dispositif qui s'appelle "Mon Programme pour agir", dont le but initial était écologique. Les clients peuvent s'inscrire à des challenges et gagnent des kiloacts (points) s'ils consomment moins sur une même période donnée par rapport à l'année précédente. Ces points permettent d'obtenir des réductions ou la gratuité sur des produits ou des services.
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, fait également un geste après des recettes exceptionnelles (plus d'un milliard d'euros). Quand il y a des excédents, il doit les reverser à ses clients. Cela ne s'adresse pas aux particuliers, mais aux distributeurs d'électricité, dont Enedis, et à des industriels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte