Le plan de sobriété énergétique annoncé par Emmanuel Macron le 14 juillet 2022 a été approuvé par de nombreux acteurs de la distribution, comme Picard, Lidl, Casino, Auchan ou E.Leclerc. Invité au micro de RTL ce lundi 18 juillet, le président du Groupement "Les Mousquetaires" détaille les mesures mises en place par les enseignes pour favoriser la réduction de la consommation énergétique.
"Nous nous étions engagés, un peu près l'ensemble de la grande distribution, à diminuer nos consommations de 43%. C'est logique", assure Didier Duhaupand. "Il y a deux ou trois grands chantiers", commence le président du groupement "Les Mousquetaires". Il énumère ensuite plusieurs pistes en commençant par les vitrines réfrigérées dont la fermeture permet, aujourd'hui, de faire des économies de consommation d'énergie. "Aujourd'hui, la quasi-totalité de nos magasins s'est engagée à transformer le matériel frigorifique pour avoir des vitrines fermées", constate Didier Duhaupand.
Mais le Président du groupement "Les Mousquetaires" ajoute également que la régulation de l'éclairage est aussi très importante. "On a enlevé les éclairages classiques pour mettre de l'éclairage LED", détaille-t-il. "Et puis on continue de travailler sur la récupération des calories, par exemple avec les énergies frigorifiques. On éteint nos enseignes plus tôt et on essaie d'optimiser et de piloter les pics de consommation", assure le président du Groupement "Les Mousquetaires".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.