En Direct
2 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'État a été condamné, mardi 2 décembre, à payer un euro symbolique pour avoir tardé à organiser les séances d'information et d'éducation à la sexualité à l'école, prévues par une loi de 2001, a indiqué le tribunal administratif de Paris dans un communiqué. L'État est donc déclaré coupable d'avoir tardé à mettre en œuvre ces cours.
Pour sensibiliser à la nécessité d'appliquer ce programme, des députés ont suivi une vraie séance d'Éducation à la sexualité, à l'Assemblée. Une séance animée et à l'initiative du Planning familial, comme celle que suivent les élèves. RTL a assisté à cette séance, aux côtés des élus.
Au centre de la pièce, l'animatrice a énoncé les règles, face à ces élus élèves en costume ou en tailleurs. Thème du jour : les stéréotypes. "Si je vous dis : 'Il vaut mieux être un homme en politique qu'une femme ?'", a lancé la formatrice laissant les députés réagir. "Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation", a répondu une élue.
La vingtaine de députés, hommes comme femmes, de la gauche aux Républicains, a fini par se prêter au jeu À l'image de l'insoumise Sarah Legrain. "J'ai été enseignante avant d'être députée et j'ai eu très peu de classes qui ont accès à ce type de séance. Quand c'était une par an, c'était déjà beaucoup", a-t-elle expliqué au micro de RTL.
Depuis 2001, la loi prévoit trois séances annuelles obligatoires d'Éducation à la sexualité pour tous les élèves de l'école au lycée. Mais dans les faits, elle est peu appliquée : selon un rapport de 2021, moins de 15% des élèves bénéficient de façon effective des trois séances annuelles.
Le planning familial a donc voulu alerter et déconstruire les idées reçues. "Il y a beaucoup de mythes et fantasmes" sur ce sujet, a estimé Marie-Charlotte Garin, élue écologiste de Paris. "En réalité, c'est une question de dialogue et d'explications", a-t-elle ajouté.
Après les députés, le Planning familial souhaite désormais proposer aux sénateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte