1 min de lecture Interview

SNU : "On garde le meilleur du service militaire", estime la secrétaire d'État à la Jeunesse

INVITÉE RTL - Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement, présente le retour du Service national universel, après une édition 2020 annulée par la crise sanitaire.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Sarah El-Haïry était l'invitée de RTL du 15 avril 2021 Crédit Image : Thomas Samson / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Victor Goury-Laffont

Le programme avait été expérimenté dans 13 départements en 2019. 2.000 jeunes, volontaires, encadrés par des militaires pendant 15 jours. Crise sanitaire oblige, l'expérimentation n'a pu se poursuivre l'année suivante, mais le Service national universel (SNU) va être de nouveau mis en place en cet été 2021. Et dans des proportions plus importantes : 25.000 jeunes y prendront part, dans tous les départements.

"Ces quinze jours permettent de faire rencontrer des jeunes qui ne se croisent plus", explique Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement. Le SNU sera composé de deux phases de 15 jours : un "séjour de cohésion" où les jeunes de 15 à 17 ans se retrouveront ensemble suivi d'une mission d'intérêt général. "63 millions d'euros d'investissement pour l'État" qui ont vocation, explique-t-elle, à créer du lien social et un sentiment d'unité entre des jeunes de différents horizons en France.

À terme, la "volonté" du gouvernement est "de le rendre obligatoire pour 800.000 jeunes, c'est à dire toute une classe d'âge". Du port de l'uniforme, "un outil qui permet de créer ce sentiment d'unité et gomme les inégalités", au chant de La Marseillaise, plusieurs éléments ancrent ce SNU dans la suite du service militaire. "On garde le meilleur du service militaire de l'époque", résume Sarah El Haïry.

Côté sanitaire, la secrétaire d'État garantie que toutes les précautions seront prises : "il y aura des protocoles extrêmement renforcés, on a construit cette édition avec la conscience de la Covid-19".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Interview Gouvernement Militaires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants