1 min de lecture

SNU : "On garde le meilleur du service militaire", estime la secrétaire d'État à la Jeunesse

INVITÉE RTL - Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement, présente le retour du Service national universel, après une édition 2020 annulée par la crise sanitaire.

Sarah EL HAIRY, porte-parole du MoDem.

Crédit : Thomas Samson / AFP

Sarah El-Haïry était l'invitée de RTL du 15 avril 2021

00:13:26

SNU : "On garde le meilleur du service militaire", estime la secrétaire d'État à la Jeunesse

00:13:26

Alba Ventura - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le programme avait été expérimenté dans 13 départements en 2019. 2.000 jeunes, volontaires, encadrés par des militaires pendant 15 jours. Crise sanitaire oblige, l'expérimentation n'a pu se poursuivre l'année suivante, mais le Service national universel (SNU) va être de nouveau mis en place en cet été 2021. Et dans des proportions plus importantes : 25.000 jeunes y prendront part, dans tous les départements.

"Ces quinze jours permettent de faire rencontrer des jeunes qui ne se croisent plus", explique Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'engagement. Le SNU sera composé de deux phases de 15 jours : un "séjour de cohésion" où les jeunes de 15 à 17 ans se retrouveront ensemble suivi d'une mission d'intérêt général. "63 millions d'euros d'investissement pour l'État" qui ont vocation, explique-t-elle, à créer du lien social et un sentiment d'unité entre des jeunes de différents horizons en France.

À terme, la "volonté" du gouvernement est "de le rendre obligatoire pour 800.000 jeunes, c'est à dire toute une classe d'âge". Du port de l'uniforme, "un outil qui permet de créer ce sentiment d'unité et gomme les inégalités", au chant de La Marseillaise, plusieurs éléments ancrent ce SNU dans la suite du service militaire. "On garde le meilleur du service militaire de l'époque", résume Sarah El Haïry.

Côté sanitaire, la secrétaire d'État garantie que toutes les précautions seront prises : "il y aura des protocoles extrêmement renforcés, on a construit cette édition avec la conscience de la Covid-19".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte