1 min de lecture Société

Service national universel : y aura-t-il un service obligatoire pour tous ?

La campagne du Service National Universel (SNU) commence ce lundi 3 février. Le gouvernement espère le rendre obligatoire d'ici 2024.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Service national universel : y aura-t-il un service obligatoire pour tous ? Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par William Vuillez

30.000 places sont ouvertes cette années pour le fameux Service National Universel (SNU) voulu par Emmanuel Macron, dont la campagne commence ce lundi 3 février. Pour l'instant, nous sommes toujours dans la phase expérimentale et après les 30.000 volontaires de cette année, 100.000 sont annoncés pour 2021, 200.000 pour 2022. 

Le secrétaire d'État en charge du SNU, Gabriel Attal, espère une généralisation, donc rendre obligatoire le SNU en 2024. Ça voudra dire alors 800.000 jeunes mais 2024 est au-delà de ce mandat présidentiel, alors comment savoir ce qui se passera dans le prochain quinquennat. 

L'an dernier, pour la première expérimentation SNU, il y avait 13 départements pilotes. À partir de cette année, tous les départements sont concernés avec une équipe dédiée SNU dans chaque préfecture. Il faut trouver les hébergements, internats, centres de vacances, hôtels, foyers de jeunes travailleurs ou encore bâtiments de l'armée, et il faut former des centaines d'encadrants. 

Le budget 2020 pour 30.000 jeunes est de 30 millions d'euros, le gouvernement table sur un milliard à 1,5 milliard d'euros quand le SNU sera obligatoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Jeunesse Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants