30.000 places sont ouvertes cette années pour le fameux Service National Universel (SNU) voulu par Emmanuel Macron, dont la campagne commence ce lundi 3 février. Pour l'instant, nous sommes toujours dans la phase expérimentale et après les 30.000 volontaires de cette année, 100.000 sont annoncés pour 2021, 200.000 pour 2022.
Le secrétaire d'État en charge du SNU, Gabriel Attal, espère une généralisation, donc rendre obligatoire le SNU en 2024. Ça voudra dire alors 800.000 jeunes mais 2024 est au-delà de ce mandat présidentiel, alors comment savoir ce qui se passera dans le prochain quinquennat.
L'an dernier, pour la première expérimentation SNU, il y avait 13 départements pilotes. À partir de cette année, tous les départements sont concernés avec une équipe dédiée SNU dans chaque préfecture. Il faut trouver les hébergements, internats, centres de vacances, hôtels, foyers de jeunes travailleurs ou encore bâtiments de l'armée, et il faut former des centaines d'encadrants.
Le budget 2020 pour 30.000 jeunes est de 30 millions d'euros, le gouvernement table sur un milliard à 1,5 milliard d'euros quand le SNU sera obligatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte