Il s'agit de la première annonce concrète du président de la République. "Je demande au gouvernement et au Parlement de faire le nécessaire afin qu'on puisse vivre mieux de son travail dès le début d'année prochaine. Le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur", a-t-il affirmé lors de son "adresse à la Nation" télévisée, sans préciser la mesure.
La première question est de savoir si cette hausse de 100 euros vient s'ajouter (ou est comprise) à la hausse déjà décidée du Smic pour janvier. Bonne nouvelle pour le porte-monnaie, cette hausse viendra, par abondement de l'État, en complément de l'augmentation de 1,8% qui interviendra en janvier prochain.
Cette hausse de 100 euros était prévue mais elle devait initialement être lissée sur l'ensemble du quinquennat. Emmanuel Macron veut aller plus vite. En effet, le chef de l'État appliquera en une fois la prime d'activité qui devait porter à 80 euros l’augmentation du pouvoir d'achat des salariés touchant entre 0,5 et 1,2 fois le Smic. Les 20 euros restants étant le fruit de baisse de charges.
Au total, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale vient de faire sa première estimation. 15 milliards d'euros c'est que que devrait coûter l'ensemble des mesures annoncées par le président de la République. La défiscalisation devrait concerner 9 millions de salariés. À l'époque de Nicolas Sarkozy, cette mesure avait un coût estimé de 4,5 milliards par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte