1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Allocution d'Emmanuel Macron : ressuscite-t-il la politique économique de Nicolas Sarkozy ?
1 min de lecture

Allocution d'Emmanuel Macron : ressuscite-t-il la politique économique de Nicolas Sarkozy ?

ÉCLAIRAGE - Pour éteindre le feu des "gilets jaunes", le président de la République pioche quelques idées dans les programmes de ses prédécesseurs.

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron le Il y a un petit goût de déjà-vu dans les propositions concrètes d'Emmanuel Macron de ce 10 décembre 2018. Le président de la République a annoncé des actions très concrètes pour augmenter le pouvoir d'achat des França
Crédit : ludovic MARIN / AFP
"Comment est-ce qu'on finance tout ça ?" s'interroge Gaspard Gantzer
00:00:53
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il y a un petit goût de déjà-vu dans les propositions d'Emmanuel Macron de ce 10 décembre 2018. Le président de la République a annoncé des actions très concrètes pour augmenter le pouvoir d'achat des Français et peut-être calmer les protestations des "gilets jaunes".

Trois axes ont été annoncés : une hausse du Smic, une défiscalisation des heures supplémentaires et un rétropédalage sur la hausse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2.000 euros par mois. Sur ces deux dernières mesures on remarque qu'Emmanuel Macron retricote une partie de ce que son prédécesseur avait détricoté.

"Oui, il y a deux mesures qui à mes yeux sont utiles, reconnaît Brice Hortefeux, l'un des très proches de l'ancien président Nicolas Sarkozy à l'antenne de RTL. La première mesure c'est l'annulation de la hausse de la CSG pour certaines catégories de retraités et l'autre est une mesure [la défiscalisation des heures supplémentaires, ndlr] que l'on a mis en place avec Nicolas Sarkozy, à son initiative, et qui avait été démoli par François Hollande et qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe avaient refusé de remettre."

La hausse du Smic est naturellement une mesure marquée plus idéologiquement à gauche. Naturellement, les membres des Républicains montraient plus de réticence face à cette troisième annonce. "Cette augmentation de 11%... Je redoute qu'à terme, voire à court terme il y ait un effet négatif pour l'emploi. C'est sans doute un geste symbolique qu'il voulait. (...) Cela pose une question (...) : qui va payer ? Nous n'avons eu aucune information", indiquait Brice Hortefeux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte