1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Six mois après la présidentielle, les Français ne choisiraient pas Emmanuel Macron, mais...
1 min de lecture

Six mois après la présidentielle, les Français ne choisiraient pas Emmanuel Macron, mais...

Un sondage réalisé par l'Ifop et paru dans le "JDD" dévoile pour qui les Français auraient voté si l'élection présidentielle se déroulait ce dimanche. Et les résultats font déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux : le Président n'arriverait plus en tête du premier tour.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022
Crédit : AFP
Six mois après la présidentielle, les Français ne choisiraient pas Emmanuel Macron, mais...
00:18:46
Le Mag Pol du 30 octobre 2022
00:18:46
Thomas Despré - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si la présidentielle avait eu lieu aujourd'hui - avec les mêmes candidats - c'est Marine Le Pen qui arriverait, cette fois-ci, en pôle position. La candidate du Rassemblement National obtiendrait 30 % des voix, contre 23,5 % il y a 6 mois. 

Emmanuel Macron récolterait, lui, 29 % des voix, soit un peu mieux qu'en avril dernier. Le Président ne dégringole pas, donc, mais il est désormais dépassé et c'est une situation inédite : sur les trois précédentes présidentielles, l'ordre des finalistes n'avait pas changé six mois après. 

Ce sondage fait également apparaître un resserrement au second tour puisque Emmanuel Macron ne l'emporterait qu'avec 53% des voix, là où il avait récolté 58,5 % des suffrages le 24 avril dernier

Marine Le Pen, le "vote utile"

Les 6,5 points supplémentaires de Marine Le Pen s'expliquent pour deux raisons. D'abord, elle continue de bénéficier d'un effet "vote utile" : c'est elle qui incarne aujourd'hui le mieux l'opposition à Emmanuel Macron. Ensuite, la candidate du Rassemblement National a particulièrement soigné l'arrivée de son groupe de 89 députés à l'Assemblée et il semble que sa stratégie de normalisation, d'institutionnalisation porte aujourd'hui ses fruits. 

Au contraire, Jean-Luc Mélenchon dégringole. Le candidat reste en troisième position, mais perd 4,5 points. Cela signifie qu'il n'a pas réussi à surfer sur les récentes grèves dans le pays, mais aussi que les Français semblent lui faire payer sa gestion de l'affaire Quatennens.

À noter par ailleurs que Yannick Jadot progresse de 1,4 point et passe devant Éric Zemmour et Valérie Pécresse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte