1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Rachida Dati ministre de la Culture : "Elle n'y connaît rien mais c'est pas grave", lance Frédéric Mitterrand
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Rachida Dati ministre de la Culture : "Elle n'y connaît rien mais c'est pas grave", lance Frédéric Mitterrand

L'ancien ministre de la Culture a réagi à la nomination qui fait le plus parler depuis l'annonce du remaniement : Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, nommée à la Culture.

Frédéric Mitterrand était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
DATI - Frédéric Mitterrand est l'invité de Amandine Bégot
00:09:26
DATI - Frédéric Mitterrand est l'invité de Amandine Bégot
00:09:26
4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
Amandine Bégot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Elle n'y connaît rien mais c'est pas grave". Pour Frédéric Mitterrand, l'essentiel pour Rachida Dati, fraîchement nommée ministre de la Culture, "c'est d'avoir une équipe très forte avec des nerfs solides, d'où l'importance d'avoir un directeur de cabinet de première compétence". L'ancien ministre de la rue de Valois donne deux conseils à la maire du VIIe arrondissement, tout juste virée de son parti des Républicains : "Prenez votre temps pour constituer votre cabinet et prenez des gens en qui vous avez totalement confiance et qui vous suivront quoi qu'il arrive".

Il espère néanmoins que Rachida Dati aura un secrétariat d'État complètement dédié à la Communication (elle est ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) car "gérer l'ensemble, c'est un travail de fou, qui ne permet pas d'avoir le temps de réflexion et de construction nécessaire", selon lui. "Je pense qu'elle y arrivera", estime l'ancien ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy. 

Rima Abdul-Malak était une excellente ministre, mais elle n'avait pas d'épaisseur politique

Frédéric Mitterrand

Concernant la mise en examen pour corruption de Rachida Dati dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan, quand Carlos Ghosn en était le PDG, Frédéric Mitterrand considère que ce n'est pas un sujet. "Ils sont tous mis en examen, ce n'est pas la seule. Ça n'a aucune importance".

Et comment juge-t-il le travail de Rima Abdul-Malak, qui a laissé sa place à Rachida Dati ? "C'était une excellente ministre, elle connaissait extrêmement bien ses dossiers, mais elle n'avait pas d'épaisseur politique", tranche Frédéric Mitterrand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte