1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Attal : lors du 1er Conseil des ministres, Macron leur demande de se mettre "au travail !"
2 min de lecture

Gouvernement Attal : lors du 1er Conseil des ministres, Macron leur demande de se mettre "au travail !"

Pas besoin d'une grande table, ce vendredi 12 janvier, à l'Élysée pour le premier Conseil des ministres. Les 15 membres du gouvernement se sont réunis autour d'Emmanuel Macron avec un mot d'ordre assez clair.

Emmanuel Macron entouré des ministres lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Attal, le 12 janvier 2024.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Conseil des ministre : Emmanuel Macron demande à ses ministres de se mettre "au travail !"
00:01:20
Thomas Despré - édité par Léonard Cassette
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Au travail !". Voilà le mot d'ordre d'Emmanuel Macron, à l'occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Attal, ce vendredi 12 janvier. Les ministres confirmés à leurs postes et les nouveaux venus étaient rassemblés autour du chef de l'État, au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement.

Un gouvernement resserré autour de Gabriel Attal, 14 ministres, c'est historique assure l'Élysée. Ils étaient quasiment coude contre coude dans le salon vert de l'Élysée, juste à côté du bureau d'Emmanuel Macron. C'est là, désormais que devrait se tenir toutes les semaines le Conseil des ministres. "Vous êtes les soldats de l’an II du quinquennat", leur a notamment lancé le Président, avant d'ajouter : "Ce gouvernement c’est le XV de France". 

La curiosité était de mise ce vendredi matin. Beaucoup de journalistes et de photographes sont venus immortaliser les nouveaux visages, à commencer bien sûr par la star du jour : Rachida DatiLa nouvelle ministre de la Culture n'a pas pu retenir son large sourire, à sa descente de la voiture, quinze ans après avoir servi ici même Nicolas Sarkozy. 

Exceptionnellement pas de compte-rendu

Ce premier conseil des ministres de l'ère Attal n'aura, exceptionnellement, pas de compte-rendu. C'est très rare. La raison est simple. Emmanuel Macron doit prendre la parole la semaine prochaine pour présenter la feuille de route de son nouveau gouvernement.

Pour autant, il a bien lancé ses ministres au travail. Selon les informations de RTL, le chef de l'État leur a notamment demandé "de la solidarité et de la vitesse, qui sont la condition de l’efficacité". "J’attends de vous des résultats, encore des résultats et toujours plus de résultats", a-t-il encore déclaré, leur demandant d'être "à la hauteur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte