La censure du gouvernement, et après ? Invité de la matinale de RTL ce lundi 2 décembre, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé que "sauf miracle" les députés de son camp voteront la motion de censure à l'encontre du gouvernement de Michel Barnier qui s'apprête à présenter son projet de budget.
Interrogé quant à la fragilité de la France si le gouvernement venait être à être censuré, dans les négociations avec le Mercosur, par exemple, Jordan Bardella rejette toute responsabilité. "Le responsable de cette situation, il est à l'Élysée, il s'appelle Emmanuel Macron", affirme-t-il.
"J'ai indiqué que nous tolérerions un gouvernement et que nous étions prêts à voter ce qui allait dans le sens de l'intérêt des Français. Si demain, on a un gouvernement qui se met en place, qui accepte de discuter avec nous, parce que nous avons le premier groupe à l'Assemblée nationale, ce gouvernement aurait une chance de survivre d'ici à de prochaines élections législatives".
Mais le président du Rassemblement national appelle à un changement plus profond. "Je pense que cette situation ne tiendra pas jusqu'en 2027, affirme-t-il et qu'à un moment donné, il faudra revenir aux urnes et qu'il faudra de nouvelles élections avec un nouveau mode de scrutin qui serait la proportionnelle pour faire en sorte qu'on puisse sortir de cette crise démocratique qui fait que le pays est privé aujourd'hui d'un cap clair.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte