1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Niger : "Le drapeau russe est devenu l'anti-drapeau français", explique un journaliste à Niamey
2 min de lecture

Niger : "Le drapeau russe est devenu l'anti-drapeau français", explique un journaliste à Niamey

Stanislas Poyet, journaliste français à Niamey au Niger, raconte comment il a vécu les événements de ce week-end et pourquoi le sentiment anti-français grandit dans le pays.

Des manifestants à Niamey au Niger
Crédit : AFP
NIGER - "Le drapeau russe est devenu l'anti-drapeau français", explique Stanislas Poyet, journaliste à Niamey
00:01:37
Simon Marseille - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un calme précaire est revenu ce lundi 31 juillet au Niger après une journée de tensions la veille, où la France a été prise pour cible. Ce dimanche, l'ambassade de France à Niamey a été prise d'assaut par plusieurs milliers de partisans du putsch militaire. Paris promet de riposter immédiatement si ses intérêts ou ses ressortissants sont attaqués. Pour l'instant, il n'y a "pas de décision d'évacuation" des ressortissants français, annonce Catherine Colonna sur RTL.

Stanislas Poyet, journaliste sur place à Niamey, était au cœur de cette manifestation et a été confronté à un sentiment anti-français assez virulent. "J'avais réussi à grimper sur une moto pour m'échapper. Je me suis fait encercler et là, ils ont commencé à m'alpaguer assez violemment, à m'insulter, à agripper la moto du monsieur qui m'emmenait. Ce qu'ils disaient c'était simple : 'on ne veut pas de toi ici, dégage'", nous raconte-t-il. 

"Il a fallu que la Garde nationale qui était par chance juste à côté, m'exfiltre du cortège pour que je puisse m'en sortir. Ils m'ont ensuite exfiltré une seconde fois à l'arrière d'une ambulance. Pour ces militants qui sont contre l'ingérence française, les médias font partie de l'ingérence française. Et donc c'était bien en tant que journaliste que j'étais pris à partie", ajoute le journaliste. 

Ce dimanche, pendant la manifestation, des militants scandaient "à bas la France" ou encore "Russie, Russie, Russie !". "Le drapeau russe est devenu l'anti-drapeau français. La Russie est devenue aussi le symbole d'une relation différente avec les États partenaires. Beaucoup de Nigériens ont l'impression d'avoir été placés dans une situation d'inféodation vis-à-vis de la France et que tout devait passer par la France. Ils veulent aujourd'hui discuter d'égal à égal avec leurs partenaires et veulent multiplier leurs partenaires qui ne seront pas forcément occidentaux", explique Stanislas Poyet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte