Ségolène Royal revient avec un livre, Ce que je peux enfin vous dire. Et elle a encore des choses à dire, puisque c’est Ségolène Royal. Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, elle ne laisse personne indifférent. C’est le témoignage de la seule femme issue du Parti socialiste à avoir été présente au second tour d’une élection présidentielle, et même si elle a été battue par Nicolas Sarkozy, on ne peut pas dire qu’elle est passée inaperçue.
À la fois conservatrice et révolutionnaire, elle avait secoué le PS comme personne avant elle. Ce que "les hommes blancs hétéros du socialisme déclinant", comme elle les appelle dans son livre, ne lui ont jamais pardonné.
Ce livre est un règlement de compte avec le machisme qui règne en politique. Et ça tombe bien en ce moment parce que c’est très en vogue de dénoncer les travers des mâles qui se croyaient dominants. Il y a forcément de l’opportunisme dans sa démarche, mais on ne peut pas lui dénier une réelle sincérité.
Elle dénonce de véritables horreurs,
comme l’attitude de ces dirigeants du PS qui traitaient leurs collaboratrices d’"utérus
sur pattes". Ou encore ce député qui la désignant se soit félicité qu’une
"vache folle" s’intéresse au scandale des farines animales. La femme
atteinte dans son intégrité, dénigrée pour ce qu’elle est, cite de multiple
exemple tous authentiques et infectes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte