1 min de lecture Politique

Interdiction du voile : Castaner a "politiquement tort", juge Olivier Mazerolle

ÉDITO - Pour Olivier Mazerolle, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, devrait être plus ferme sur la question du voile.

Olivier Mazerolle L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle
>
Interdiction du voile : Castaner a "politiquement tort", juge Olivier Mazerolle Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle Journaliste RTL

Christophe Castaner a expliqué ce matin sur RTL qu’il n’était pas favorable à l’interdiction du voile dans la rue. Il a juridiquement raison, mais politiquement tort. C’est vrai qu’il est impossible de prouver qu’une femme porte le voile avec des intentions prosélytes, mais le ministre de l’Intérieur ne peut pas s’en tenir à ce constat.

Il est le premier des garants de l’ordre public et ne pas ignorer que le port du voile est vécu comme une provocation par une partie grandissante de l’opinion publique. Non sans raison puisque les islamistes font de la tenue vestimentaire le premier véhicule de leur propagande. Il est voyant, il prouve leur influence, ce qui rallie de plus en plus de jeunes à leur cause.

Alors à défaut de contrôler le foulard, il serait possible de contrôler les attitudes et les réflexes qu’il contribue à justifier. Et Christophe Castaner pourrait en parler. Il tient à sa disposition un rapport rédigé à la demande du ministère de l’Intérieur, par le préfet Gilles Clavreul. Il recommande de donner une formation laïcité aux futurs fonctionnaires et aux futurs animateurs de vacances.

À lire aussi
Un "gilet jaune" mobilisé à Valenciennes, dans le Nord, le samedi 17 novembre 2018 manifestations
Mort d'une manifestante : des "gilets jaunes" accusent Emmanuel Macron

Le rapport conseille aussi de lutter contre ces marqueurs quotidiens, qui imposent la différence, par exemple en invoquant l’intérêt de l’enfant. Refuser systématiquement les dispenses pour les cours de natation, car l’absence d’un enfant le stigmatise et l’empêche de s’intégrer. C’était décevant ce matin d’entendre Christophe Castaner s’en tenir au juridisme et à des propos lénifiants sur cette question.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Christophe Castaner Port du voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795384789
Interdiction du voile : Castaner a "politiquement tort", juge Olivier Mazerolle
Interdiction du voile : Castaner a "politiquement tort", juge Olivier Mazerolle
ÉDITO - Pour Olivier Mazerolle, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, devrait être plus ferme sur la question du voile.
https://www.rtl.fr/actu/politique/interdiction-du-voile-castaner-a-politiquement-tort-juge-olivier-mazerolle-7795384789
2018-10-30 20:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nRGheYCHfhEk8m51PibH4g/330v220-2/online/image/2017/1017/7790564074_une-femme-portant-le-voile-a-lille-en-juin-2015-illustration.jpg