2 min de lecture Justice

Ségolène Royal : "On veut la faire taire", déclare Jean-Pierre Mignard sur RTL

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Mignard, avocat et proche de Ségolène Royal, prend la défense de l'ex-ministre visée par une enquête concernant l'usage des moyens mis à sa disposition en tant qu'ambassadrice des pôles.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invité de RTL Soir du 15 janvier 2020 Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Sylvain Zimmermann

L'avocat Jean-Pierre Mignard, proche de Ségolène Royal, apporte son soutien à l'ancienne ministre, qui devrait être démise prochainement de son poste d'ambassadrice des pôles après ses critiques de l'exécutif. Ségolène Royal est aussi dans le viseur de la justice avec une enquête préliminaire ouverte sur l'usage fait des moyens mis à sa disposition. 

Jean-Pierre Mignard, avocat, est également un ami proche de Ségolène Royal. Il a en effet participé à sa campagne en 2007 et est le parrain de deux de ses enfants. "Mon sentiment est qu'on veut la faire taire", assure le membre du Comité consultatif national d'éthique. 

Il juge qu'elle a "des positions très ouvertes sur tas de questions" et que c'est sa liberté de parole qui lui est reprochée et non ses "compétences qui sont reconnues". "La procédurière me semble bien exagérée", estime l'avocat. Selon lui, "Michel Rocard avait lui aussi également émis des critiques" alors qu'il était à ce poste. "Je crois que certains profitent de l'occasion, c'est une aubaine", ajoute l'ami de Ségolène Royal

C'est une preuve de faiblesse de cette majorité

Jean-Pierre Mignard, avocat et ami proche de Ségolène Royal.
Partager la citation

"Quand il y a des personnalités ayant du tempérament, une histoire, on ne trouve pas leur place", assure Jean-Pierre Mignard. Il compare son sort à celui de Nicolas Hulot, des personnalités libres. Selon l'avocat, ce n'est pas une attitude dont le gouvernement devrait être fier. "C'est une preuve de faiblesse de cette majorité", s'insurge Jean-Pierre Mignard. Mais l'avocat ne doute pas de la capacité de Ségolène Royal à faire face à cette enquête. "C'est pas quelqu'un qui recule devant l'obstacle", assure-t-il. Selon lui, l'ancienne ministre de l'Environnement "souhaite retrouver sa complète liberté d'expression" et La République En Marche doit accepter que le "pluralisme puisse exister".

À lire aussi
Une voiture de police américaine (illustration). faits divers
États-Unis : le meurtre d'un bébé résolu 21 ans après les faits ?

Jean-Pierre Mignard n'indique pas s'il pourrait être son avocat dans cette affaire, mais il  assure qu'il ne "souhaite pas que de mauvais procès lui soient faits". Pour lui, l’enquête du Parquet national financier ne sera "certainement pas une grande affaire judiciaire". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Enquête Ségolène royal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants