2 min de lecture
Sébastien Lecornu et Jean-Louis Borloo
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sébastien Lecornu a dressé le portrait robot de celui qui doit lui succéder à Matignon. "Si j'ai un regret sur la composition du gouvernement, c'est que j'ai désormais l'intime conviction que l'équipe qui devra prendre les responsabilités dans les temps à venir, quelle qu'elle soit, devra être une équipe qui est complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027", a indiqué le Premier ministre démissionnaire sur France 2.
Selon lui, cette équipe devra "se retrousser les manches "et "régler les problèmes du pays jusqu'à l'élection présidentielle".
La balle est donc de retour dans le camp du président. Resté dans l'ombre depuis la démission surprise de son Premier ministre, Emmanuel Macron se retrouve en première ligne désormais, avec le défi d'éloigner une nouvelle dissolution, refusée selon Sébastien Lecornu par "une majorité absolue à l'Assemblée nationale".
Quelles sont les différentes pistes sur la table du président ? Parmi les premiers ministrables possibles, le nom de Jean-Louis Borloo revient avec insistance. Emmanuel Macron a bien testé son nom auprès de plusieurs interlocuteurs.
Avantage : il n'a pas d'ennemis politiques, ni à gauche, ni à droite. Mais pour le nommer, il faut qu'Emmanuel Macron accepte de lui laisser la bride très lâche et qu'ils aient réglé leur contentieux. Le président lui avait commandé un rapport sur la banlieue, avant de le disqualifier publiquement.
Sébastien Lecornu, ce "moine-soldat" comme il se définit, pourrait aussi être reconduit. Le Premier ministre démissionnaire n'est pas candidat pour l'élection présidentielle de 2027. Il est dédié à sa tâche et dévoué au président de la République.
Avec lui, Emmanuel Macron est dans sa zone de confort et la gauche a plutôt apprécié leurs échanges. "Avec Lecornu, on n'était pas loin, il est sincère", estimait un socialiste, mais ça n'enclenche pas l'idée de rupture avec le macronisme.
Le chef de l'État peut sortir de son chapeau un ou une candidate surprise, un nom qui n'aurait pas encore fuité. Ce n'est pas le plus probable puisqu'il doit annoncer son choix d'ici vendredi 10 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte